Atelier sur la présence des collectivités territoriales françaises à l’international à CUF

A l’occasion des 10èmes rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales organisé par Cités Unies France (2, 3 juillet 2019 à la Cité des Sciences et de l’Industrie), le CIEDEL anime un atelier sur les relations internationales des collectivités territoriales françaises.

(texte extrait de la note de cadrage de la conférence)

L’action extérieure des collectivités territoriales se manifeste partout dans le monde. On ne compte plus les réseaux, les relations existantes entre autorités locales ou facilitées par leur intermédiaire portant sur des sujets  variés et donnant lieu à des projets de toute nature. Face à l’accroissement du nombre de relations entre les collectivités, celles-ci s’entrecroisent, se confortent mais aussi peuvent entrer en concurrence. Dans ce contexte, on peut s’interroger sur les spécificités des collectivités territoriales françaises dans le champ des relations internationales.

Quelle est la « plus-value » de leur présence sur le « marché » des relations internationales inter-collectivités ? Pourquoi les autorités locales étrangères acceptent-elles, voire sollicitent-elles d’entretenir ou développer une relation avec leurs homologues françaises ? S’agit-il d’une approche spécifique dans le mode de relation ? Sont-elles en mesure de proposer des projets ayant un apport spécifique au regard des autres coopérations entre autorités locales ?

L’atelier sera introduit par une courte animation visant à ouvrir des pistes pour le débat. A deux collectivités étrangères, succédera une collectivité française, chacune exprimant sa compréhension de cette thématique à partir de son expérience. Un bref temps sera réservé pour croiser entre les intervenants leurs points de convergence, les écarts, leur lecture différentiée.

Le débat général permettra aux personnes qui le souhaitent de donner leur lecture
Enfin, la lecture croisée de chercheurs apportera un éclairage complémentaire à ce questionnement.

Animation de l’atelier

Animatrice : Corinne Lajarge, directrice des études du CIEDEL, enseignante dans le domaine de l’action internationale des collectivités territoriales (Université Paris I, IEP de Lyon, CIEDEL…)

Président de la séance : Bernard Husson, ancien directeur du CIEDEL, chercheur associé au programme de recherche internationalisation des villes et des territoires CUF-CIEDEL

Intervenants :

  •  Nelson Fernandez, Directeur des relations internationales de la ville de  Montevideo- Uruguay et coordinateur  de l’Alliance euro- latino-americaine  de coopération entre villes  (Al-Las)
  • Jean-Marie Tétart, Maire de Houdan, Président du GIP YCID (Yvelines coopération internationale et développement)