Zoom sur les jurys de repositionnement professionnel

Les jurys de repositionnement sont un passage important de la formation au CIEDEL. En fin de cursus, chaque professionnel en formation réalise une présentation orale face à un jury de professionnels du secteur du développement pour présenter les acquis de la formation et réfléchir à l’intégration de ces acquis dans leur parcours. Voici quelques éléments qui font la spécificité et l’intérêt de cet exercice.

Le CIEDEL forme des agents de développement capables d’analyser les pratiques de développement sur les territoires et de contribuer au changement de ces pratiques, à l’émergence, à la dynamisation et à la diffusion d’initiatives locales qui vont dans le sens d’un véritable changement social. En ce sens, la formation leur permet d’une part de faire évoluer l’analyse de leurs propres pratiques, d’autre part d’identifier des pistes d’amélioration sur leurs territoires de travail, et enfin de réfléchir aux stratégies et moyens qui peuvent leur permettre de peser pour enclencher ces changements (quelle que soit l’échelle).

Le jury de repositionnement : se projeter dans un retour à l’emploi pour pouvoir réellement devenir des acteurs de changement

Les jurys de repositionnement sont une pierre essentielle dans la formation puisqu’ils permettent aux professionnels en formation de confronter les outils et analyses développées en cours d’année dans un cadre pédagogique, à la réalité de leur environnement de travail.

Le retour à l’emploi n’est pas toujours facile pour les professionnels. Il existe parfois un fossé parfois important entre leur vision du développement – celle qu’ils ont pu faire évoluer tout au long de l’année – et les manières de travailler dans leur organisation ou sur leur territoire. Leurs marges de manœuvre sont évidemment contraintes par cet environnement et c’est justement l’une des clés de ce repositionnement : pouvoir réfléchir à la stratégie à mettre en place pour pouvoir apporter leurs idées et leurs savoir-faire :

  • Le cadre législatif, social, la dynamique du territoire sont-ils propices pour mettre en œuvre des changements ?
  • Quel sera le positionnement de mes supérieurs hiérarchiques et de mes collègues ? Sur quels alliés puis-je compter et qui risque de résister à tel ou tel changement ?
  • Quelles sont les compétences et atouts qui me sont propres et qui peuvent permettre d’améliorer les pratiques de l’organisation, du territoire ?
  • Pourquoi certaines de mes actions ont échoué jusque-là et pourrai-je réussir en m’y prenant autrement ?
  • Dois-je rester au sein de ma structure ou bien d’autres types d’organisations me permettraient-elles de mieux m’épanouir professionnellement et d’avoir plus d’impact ?
  • Quels choix me motivent et semblent cohérent avec mon parcours professionnel ? Vers quoi ai-je envie d’aller ?

Autant de questions qui peuvent être abordées au cours de ces repositionnements et qui permettent de préparer les professionnels au mieux pour réintégrer un environnement de travail.

Un exercice personnel basé autour de la construction de scénarios

Le jury de repositionnement est donc un exercice très personnel de prise de recul sur son parcours et ses propres pratiques professionnelles, puis de projection vers un changement de positionnement professionnelle (ce qui ne signifie pas nécessairement un changement de poste).

Les professionnels en fin de formation construisent plusieurs scénarios de repositionnement – qui peuvent aller de la réflexion sur une modification de leur manière de travailler sur un même poste à un changement de structure voire de métier – et souvent en priorisent un. Même pour ceux ou celles qui savent déjà quelle route ils prendront en sortie de formation, cela permet d’ouvrir le champ des réflexions, à la fois en prenant un positionnement différent et en en évaluant les bénéfices (si je travaille pour une collectivité territoriale, peut-être aurais-je ce levier de changement que je n’aurai pas dans mon ONG internationale…) ; mais aussi de pousser la réflexion à moyen terme pour dessiner des hypothèses d’évolution de carrière.
Pendant le jury de repositionnement, la présence de 4 professionnels en développement (deux formateurs du CIEDEL et deux professionnels extérieurs) permet de requestionner ces scénarios.

Fil rouge et aboutissement de la formation

Les professionnels sont préparés tout au long de l’année à ce repositionnement, via un système de tutorat individuel, mais aussi l’ensemble des réflexions qu’ils mènent en cours d’année (collectivement en salle ou à travers des travaux individuels et de groupe). A travers la pédagogie pour adultes, les formateurs poussent tout au long du cursus les participants à relire leurs expériences avec un regard critique pour pouvoir identifier des pratiques adaptées.

Les acquis de certains modules sont mobilisables de manière très concrète pour le repositionnement : le module diagnostic des stratégies d’acteurs (pour identifier alliés et opposants potentiels), le module sur la décentralisation (qui permet d’analyser une partie du contexte législatif) etc.

Au final, le repositionnement professionnel représente à la fois un fil rouge et un aboutissement de la réflexion menée tout au long de l’année. Il permet aux futurs Experts en Ingénierie de Développement Local de faire le lien entre les situations et concepts travaillés collectivement et leur situation professionnelle et personnelle propre. La préparation des présentations est aussi chaque année un beau moment d’entraide entre les étudiants.