Accueil Ressources Réflexions thématiques
Réflexions thématiques
Cohésion sociale, institutions et politiques publiques

CSTitre : Cohésion sociale, institutions et politiques publiques pdf_button

Coordination : Abdallah SAAF

Comité de pilotage : Mohamed AIT LEMKEDDEM, Abdelkrim AZENFAR, Jean Michel CAUDRON, Hassan DANANE, Aicha EL AIDOUNI, Meryeme EL ANBAR, Mustapha EL MNASFI, Ouafae ESSALHI, Mohammed HADDY, Abdelmajid KADDOURI, Fatima Idrissi KHAOULANI, Christophe MESTRE, Abdallah SAAF, Bouchra SIDI HIDA

Pagination : 26 pages

Résumé : Avant les effets de la mondialisation, le Maroc apparaissait comme une société de solidarité mécanique où l’intérêt collectif semblait prendre le dessus sur l’intérêt individuel. Aujourd’hui, les individus s’interrogent sur leur existence en tant que citoyens d’une société. Le vide créé par des institutions politiques souvent biaisées, chétives et fragiles, créé une situation où les institutions de la société sont peu à même d’assurer une cohésion sociale.

Bien que le Maroc connaisse un certain niveau de développement social et économique, cette croissance n’évolue pas en parallèle avec les réformes sociales requises. Ainsi, les insuffisances dans la gestion des revendications sociales persistent et contribuent à une fragilisation de la cohésion sociale. Sans celle-ci, le développement du pays pourrait être considérablement contrarié.

Niveau de lecture : Universitaires, professionnels du développement local et de la société, élus.

Mots clés : cohésion sociales, Maroc, politiques publiques, institutions, développement local, société, citoyenneté, solidarité

 
Traverses n°45 : coopérer en milieu urbain

traverses_45Titre : Coopérer en milieu urbain : quelles stratégies des OSI pour des politiques urbaines inclusives ? pdf_button

Coordination : Jocelyne Delarue (GEVALOR), Jeremy Casteuble (Gi)

Comité de pilotage : Catherine Delhaye et Christophe Mestre (CIEDEL), Pierre Jacquemot (Gi), Germain Labonne (Grdr), Marc Lévy et Virginie Rachmuhl (Gret)

Pagination : 24 pages

Résumé : Alors que les grandes échéances mondiales (Conférence d’Addis-Abeba, Habitat III, ODD n°11) mettent en avant la ville, à la fois comme un sujet majeur du développement durable et inclusif mais aussi comme un territoire de solutions, les 10 organisations de solidarité internationale (OSI) du Gi ont souhaité se questionner sur leurs manières de coopérer en milieu urbain. Les réflexions menées permettent au Gi de formuler un positionnement collectif, visant à contribuer à des politiques urbaines inclusives au travers d’une attention renouvelée sur (1) l’accompagnement des collectivités locales, maîtres d’ouvrage du développement urbain (2) la construction d’un espace public local par la concertation des acteurs et (3) la recherche de solutions de financement équitables pour répondre durablement aux besoins d’un nombre croissant de citoyens urbains.

Niveau de lecture : professionnels ONG et institutions ; universitaires ; acteurs de terrain qui travaillent sur les questions de la ville

Mots clés : Ville de demain, Développement Durable, Développement Inclusif, Urbanisation, Concertation, Espace public local

 
Participation des personnes en situation de handicap à la gouvernance locale
rapportsyntheseprdliTitre : Participation des personnes en situation de handicap à la gouvernance locale : comment mesurer les effets des stratégies de développement local inclusif ? pdf_button

Auteurs : Normand Boucher, Pascale Vincent, Patrick Fougeyrollas, Priscille Geiser, Damien Hazard et Hugues Nouvellet

Pagination : 30 pages

Résumé : Entre 2012 et 2014, le CIEDEL & le CIRRIS se sont associés à Handicap International et Vida Brasil, qui développent depuis 15 ans des démarches de développement local inclusif, pour mener une recherche appliquée-expérimentation innovante. La recherche a abouti en décembre 2015 à la publication d'un ensemble de 10 fascicules sur les questions du développement local inclusif et du handicap (liens inclus dans le document).

La présentation de la recherche est contenue dans 4 fascicules (fascicules 1, 2, 3 et 4), les résultats de l’expérimentation sont présentés dans 4 fascicules (fascicules  5, 6, 7 et 8), et les résultats de la recherche sont l’objet des derniers fascicules (fascicules 9 et 10).

Par ailleurs, un ensemble d'outils de visualisation, d'analyse et de diagnostic, qui dépassent le cas particulier du handicap, ont été élaborés.

Niveau de lecture : professionnels ; organisations citoyennes sensibilisées

Mots clés : Développement local ; développement inclusif ; handicap ; diagnostic de territoire ; brésil ; france

 
Coopération décentralisée en RDC - avril 2014

coopration_dcentraliseTitre : La coopération décentralisée, enjeux, acteurs, mécanismes et modalités de mises en œuvre pdf_button 

Auteurs : Corinne Lajarge ; Christophe Mestre (CIEDEL)

Pagination : 16 pages

Résumé : Ce document a été développé pour les premières Assises de la Coopération Décentralisée de Kinshasa, le 30 octobre 2012. Il s'intéresse aux raisons de la faiblesse de la coopération décentralisée en RDC et développe des solutions.

Niveau de lecture : tout public ; universitaires ; professionnels

Mots clés : République du Congo ; coopération décentralisée

 
Coopérer à l'international malgré la crise - juin 2013

cooperer_a_linternational_malgre_la_criseTitre : Coopérer à l’international malgré la crise : une chance pour les collectivités territoriales françaises pdf_button

Auteurs : Corinne Lajarge (CIEDEL)

Pagination : 3 pages

Résumé : Ce document, repris lors d'une conférence européenne de l'AFCCRE en 2015, évoque la question de l'avenir des politiques publiques de coopération au développement. Des questions et quelques réponses pour comprendre pourquoi les collectivités territoriales européennes ont intérêt à développer leur démarche de coopération décentralisée.

Niveau de lecture : tout public ; universitaires ; professionnels

Mots clés : Europe ; coopération décentralisée ; crise

 
Prospective du développement local en France

Depuis 2011, la Plate forme des métiers du développement térritorail animé par l'UNADEL a réalisé une recherche -action sur l'adaptation entre l'offre de formation et le besoin en développement térritorial ainsi qu'une prospective sur l'évaluation des métiers dans le champ du développement . Le CIEDEL fortement contributeur dans cette dynamique a été chargé de synthétiser le résultat de ce travail.

Prospective du développement en France 

 
Valorisation des résultats du projet de recherche STARTER

En 2009, le CIEDEL s'est associé à l'IGA (Institut de Géographie Alpine) de l'Université Joseph Fourier de Grenoble et au Laboratoire du CNRS PACTE Territoires pour proposer à la Région Rhine Alpes un projet de recherche appliquée, en collaboration avec le grand projet Biovallée: le projet STARTER (Stages Professionnalisants comme ressources territoriales).

Les résultats de ce projets sont disponibles via la communication présentée à Clermont Ferrand en Juin 2012 dans le cadre du Symposium PSDR "Les chemins du Développement Territorial".

 

 
Capitalisation des résultats de la recherche appliquée PRATIC

 Pascale VINCENT 21.09.2012

Mis en œuvre par l'INDL de 2006 à 2010, le programme de recherche appliquée PRATIC (Partenariat de Recherche Action pour des Territoires Innovants et Créatifs), auquel le CIEDEL a participé, a  été capitalisé par le CIEDEL en 2010-2011.  Cette capitalisation se poursuit et voici les 3 dernieres productions qui en sont issues. 

Entretien avec J.F Pin, Directeur Général de l'INDL

Entretien avec Pascale VINCENT, Chargée de mission et de formation au CIEDEL

 Nouvelles formes d'apprentissage sur les territoires et coopération avec les chercheurs : vers une hybridation culturelle ?

 
Renforcement des capacités : une autre voie

Article de Nicolas Heeren, Directeur du CIEDEL et Pascale Vincent, Chargée de mission, dans la revue Echos de COTA n°130 d'avril 2011.

Lire la suite...