Évaluation du programme de coopération Bourgogne Franche-Comté – Cap Occidental (Afrique du Sud)

Le CIEDEL travaille avec la Région Bourgogne-Franche-Comté (France) et la Province du Cap Occidental (Afrique du Sud) sur l’évaluation de la coopération 2016-2018.

Les deux régions ont développé un partenariat au début des années 2000 (convention de coopération en 2002), d’abord pour des échanges autour de la formation professionnelle dans le secteur agricole, et notamment la viticulture qui est au cœur du partenariat (même si d’autres projets autour du sport, tourisme, culture, éducation… etc. ont aussi vu le jour).

Entre 2016 et 2018, un financement du MEAE a permis aux partenaires de développer un projet et un ensemble d’actions dans ce champ spécifique principalement autour de :

  • la formation croisée d’apprenants pour le renforcement des compétences et de l’employabilité des jeunes ;
  • des échanges entre des établissements de formation agricole en vue de développer leurs capacités, leur attractivité et valoriser leur expertise ;
  • des échanges d’expériences et de bonnes pratiques autour des politiques publiques agricoles afin de permettre aux deux collectivités d’enrichir leur réflexion et leurs dispositifs.

Une évaluation pour améliorer le dispositif

L’évaluation demandée au CIEDEL vise à la fois à faire le bilan des activités menées dans ce champ de la coopération et présenter des éléments de prospective, notamment autour de l’organisation des relations partenariales. En effet, la coopération autour de la viticulture implique de nombreux acteurs des deux territoires, dépassant largement les effectifs des deux collectivités territoriales.

L’évaluation s’attache à mesurer plusieurs effets de la coopération :

  • Les effets sur les professionnels
  • Les effets sur les structures concernées
  • Les effets sur les territoires

Les entretiens sont prévus en parallèle sur les deux régions (en français en Bourgogne-Franche-Comté, en anglais dans la Province du Cap Occidental). Les temps de restitution de l’évaluation sont aussi prévus pour rassembler et faire discuter les différents acteurs impliquées autour de l’évolution du partenariat et des actions, posant un premier jalon pour la suite.