Formaction capitalisation d’expérience sur l’adaptation au changement climatique, Niger

Le Ministère de l’Environnement du Niger, avec l’appui de l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (initiative UE) a mis en place un Projet d’Appui à la Résilience Climatique pour un Développement Agricole Durable au Niger (PARC-DAD). Le PARC-DAD vise à fournir des réponses aux problématiques de résilience des systèmes de production alimentaires et d’adaptation au changement climatique pour les acteurs de l’agriculture au Niger.

L’un des points d’amélioration ciblés par le PARC-DAD concerne la faiblesse des dispositifs de suivi-évaluation et de capitalisation des expériences (et donc de possibilité de changement à l’échelle) des initiatives d’adaptation au changement climatique, qui rendent difficiles le pilotage d’un dispositif globale à l’échelle du pays, voire de la sous-région.

Pour renforcer la capacité des acteurs nationaux à gérer le développement durable d’une manière plus intégrée et plus durable, et in fine améliorer la résilience des populations nigériennes, le PARC-DAD a notamment ciblé dans ses objectifs le renforcement du Conseil National de l’Environnement pour le Développement Durable. L’objectif est qu’il puisse mettre en œuvre un dispositif de capitalisation et de communication autour des initiatives liées aux engagement pour le changement climatique, la lutte contre la désertification et la destruction de la biodiversité, afin de favoriser la diffusion des « bonnes pratiques » et faciliter leur intégration dans les stratégies ou plans d’action sectoriels. Un Groupe Capitalisation sera en charge d’accompagner les acteurs de terrain.

Le CIEDEL met en place une form’action qui permet aux acteurs de ressortir avec des documents finalisés

L’appui du CIEDEL a été demandé par le CA 17 International (sur fonds UE), qui est mobilisé sur le PARC-DAD. La mission du CIEDEL consistait dans la préparation et animation d’un atelier de form’action sur la capitalisation d’initiatives pour le Groupe Capitalisation du Conseil National de l’Environnement pour le Développement Durable au Niger :

  • Formation et accompagnement en simultané de la capitalisation des expériences à partir de 2 projets concrets sous la responsabilité des cadres des divisions du Secrétariat Exécutif et des membres des comités restreints de capitalisation (accompagnateurs de capitalisation) ;
  • Rédaction des fiches de capitalisation et d’un guide opérationnel après l’atelier pour permettre aux participants de bénéficier de fiches finalisées et partageables

La formation permet de couvrir les pratiques de capitalisation des expériences, la mise en œuvre d’une démarche d’accompagnement de capitalisation d’expériences et la valorisation des résultats de capitalisation.

Et aussi…