Comprendre, repérer et accompagner l’innovation sociale et territoriale

Une présentation de l’ouvrage par les auteures, avec la présence de Laurence Barthe, auteure de la préface, est prévue pour le 5 décembre 2018. Plus d’informations à venir.

Résumé : Face aux enjeux écologiques, économiques et sociaux, de nombreuses initiatives locales émergent et se développent sur les territoires, parfois en dehors des cadres institutionnels. Entrepreneuriales et/ou citoyennes, individuelles ou collectives… elles tentent de renouveler les modèles et les pratiques. Pour amplifier ces dynamiques et les inscrire dans des processus d’innovation sociale et territoriale, tous les acteurs du développement local, professionnels et non professionnels, quel que soit leur contexte d’action, ont besoin de références, de méthodes et d’outils.

Le projet est-il innovant ou potentiellement innovant ? Où en est-il dans le processus d’innovation ? Quel est son niveau d’appropriation par les acteurs et les usagers ? Comment et avec quoi se fabrique l’innovation? Sur quoi agir pour faire avancer ce processus ? Comment positionner mon rôle dans l’accompagnement du processus ?

Construit comme un parcours en s’appuyant sur des exemples concrets, cet ouvrage propose des références sur l’innovation dans le domaine du développement local, et de nombreux outils pour se situer et orienter son action.

Date de parution : septembre 2018

Auteures : Mylène Thou (CapRural), Pascale Vincent (CIEDEL)

Édition : La Chronique Sociale

Pagination : N/C

Niveau de lecture : professionnels des territoires (organisations et collectivités territoriales), élus locaux, étudiants et chercheurs

Mots clés : innovation sociale et territoriale ; initiatives locales ; territoires ; développement local

Prix public : 16€90
Trouver le guide en librairie

Le CIEDEL et CapRural proposent aussi des accompagnements pour faciliter la prise en main des outils ou aller plus loin dans la compréhension, l’analyse ou l’accompagnement de l’innovation sociale et territoriale.