Internationalisation des villes et des territoires – synthèse de la recherche après le colloque

Résumé : Ce document est le résultat d’une recherche menée dans le cadre d’une convention entre Cités Unies France et le CIEDEL autour des mutations de l’action extérieure des collectivités territoriales. Il reprend les principaux éléments qui ont fait l’objet du colloque international tenu à Lyon les 11 et 12 décembre 2017 intitulé « l’irrésistible internationalisation des villes et des territoires : enjeux, dynamiques, perspectives ». Croisant les regards entre praticiens, chercheurs et décideurs institutionnels, ce processus de recherche, engagé depuis 2014, vise à contribuer à mieux faire connaître et comprendre les évolutions en cours. Il ouvre des perspectives tant pour l’action que pour l’investigation.

Responsabilité scientifique : M. Yves Viltard (CESSP)

Rédaction : M. Bernard Husson et M.Christophe Mestre (CIEDEL)

Partenaires : Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP), Cités Unies France (CUF), Région Auvergne-Rhône-Alpes, Centre International d’Études pour le Développement Local (CIEDEL), Platforma, Métropole et Ville de Lyon, Sciences Po Lyon, Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Commission Européenne, Agence Française de Développement (AFD), Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Pagination : 20 pages

Niveau de lecture : professionnels, chercheurs, étudiants

Mots clés : internationalisation des villes et des territoires, intérêt local, coopération décentralisée, action extérieure des collectivités territoriales, coopération de territoire à territoire, colloque

pdf_button L’irrésistible internationalisation des villes et des territoires. Enjeux – Dynamiques – Perspectives