Au Tchad, comme dans d'autres pays du Sahel et d'Afrique Subsaharienne, la gestion durable des terres est indispensable

Module de formaction Gestion Durable des Terres

La Gestion Durable des Terres (GDT) est un enjeu majeur en Afrique pour lutter contre les effets du changement climatique, contre la paupérisation et contre l’abandon des territoires ruraux par leurs habitants. La Gouvernance Locale est un élément clé pour mettre en place des stratégies de lutte et d’adaptation contre la désertification et permettre aux acteurs locaux de créer des projets pérennes et adaptés. C’est dans ce sens que le CARI, avec ses partenaires des réseaux ReSaD (Réseau Sahel Désertification), RADDO (Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis) et Drynet, et avec l’appui du CIEDEL, a élaboré un module de form’action. Ce module innovant est destiné à la fois à renforcer les compétences des Collectivités Locales, et à élaborer un document de projet opérationnel de Gestion Durable des Terres, ancré dans les réalités et les besoins du territoire.

Une approche pédagogique innovante

Accessible en téléchargement libre, ce module a été élaboré à travers un processus collaboratif (plus de 250 contributeurs des 5 pays impliqués – Tchad, Niger, Sénégal, Mali, Burkina Faso) à partir d’une approche de capitalisation d’expériences et d’expérimentation. Le module allie théorie et pratique, avec des séances en salle et la rencontre des lieux et acteurs concernés. Il permet aux formateurs d’articuler objectif pédagogique (renforcement de capacités de la collectivité locale formée) et objectif opérationnel (élaboration d’un document de projet). Les communes disposent elles rapidement d’une stratégie d’intervention, d’un projet opérationnel de Gestion Durable des Terres en phase avec le développement du territoire, d’un budget prévisionnel, et de pistes de partenariats.

Les collectivités locales en première ligne de la Gestion Durable des Terres

Le module de formaction vise en priorité à renforcer les collectivités locales issues de la décentralisation. La Gestion Durable des Terres (GDT) implique un mode de gestion adapté et pérenne, et donc ancré dans le local. Les collectivités territoriales, en charge de la gestion et de l’animation de leur territoire, ont besoin de compétences spécifiques pour fédérer l’ensemble des acteurs qui ont un rôle à jouer pour protéger les terres (agriculteurs, bergers, industries…).

Le module de formaction a été développé dans le cadre du projet FLEUVE (Front Local Environnemental pour une Union Verte). Ce projet Fs’inscrit dans le cadre de l’initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS). Il est coordonné par le Mécanisme mondial et est financé par l’Union Européenne. Sa composante régionale est coordonnée par le CARI, en collaboration avec les réseaux de la société civile: ReSaD, RADDO et Drynet.

Permettre à des formateurs nationaux et des acteurs locaux de s’approprier le module

Pensé comme une boite à outils autonome, ce module doit servir de support à des formateurs nationaux ou locaux. Ils pourront mettre en place des form’actions inspirées de l’expérience du CARI et de ses partenaires. Les éléments suivants sont téléchargeables :.

Tous les documents sont aussi téléchargeables sur le site du ReSad, avec des contenus complémentaires.

Au CIEDEL, deux chargées de mission ont travaillé avec le CARI et ses réseaux partenaires, pendant presque deux ans, pour produire la démarche et le module de formaction : Ana Maria Oliveira et Pascale Vincent