29 avril – table ronde évolution des formations en développement, 30 ans du CIEDEL

L’équipe du CIEDEL organise jeudi 29 avril prochain (16h30 – 19h) un événement table ronde et échange à distance pour conclure un mois d’avril dédié à l’évolution des formations en développement local (5 ateliers de travail et la finalisation d’une étude d’impact autour des formations en développement local au CIEDEL, pour les 30 ans du CIEDEL). La formation des professionnels est-elle un moyen efficace pour contribuer au développement local ? Quelles seront les nouveaux thèmes de formation demain ? Ce sont des questions auxquelles nous essaieront de répondre avec nos invités.

Le 29 avril, un temps pour conclure une série de travaux sur les formations en développement local…

La table ronde doit permettre de mettre en perspective les réflexions issues de travaux menées sur l’évolution des formations en développement local du CIEDEL – avec l’aide de partenaires apportant un point de vue extérieur. Elle permettra de valoriser et mettre en débat :

  • 5 ateliers de travail avec le Réseau des Praticiens du Développement :
    • 26 mars, 16h-18h : Changement climatique et développement local
    • 1er avril, 17h – 19h : Citoyenneté, territoires et développement
    • 9 avril, 16h – 18h : Pratiques de solidarité et développement
    • 16 avril, 16h – 18h : Développement économique local
    • 23 avril, 16h – 18h : Gestion de projet et développement
  • une étude d’impact sur les formations du CIEDEL ;
  • des travaux de l’équipe CIEDEL sur l’évolution des enjeux de formation ;
  • …  et les réflexions de l’ensemble des professionnels invités.

Un temps de questions aux participants sera aussi proposé à la fin de la table ronde pour approfondir les réflexions.

… et se projeter sur l’avenir des formations.

En s’appuyant sur le passé, nous proposerons de se tourner résolument vers le futur et d’explorer ensemble les pistes de progrès pour la formation – qui doit répondre dès aujourd’hui aux enjeux de demain et d’après-demain. Nous vous invitons donc à prendre 2h30 de votre temps pour vous poser avec nous, prendre le temps de la réflexion sur ce que seront, demain, les thèmes et les compétences que devront maitriser les acteurs du développement local.

S’inscrire à la séance

La séance est ouverte à tous, gratuite, sur inscription. Vous pouvez vous inscrire ici (et réserver le créneau dans votre agenda) :

Inscription à la table ronde à distance du 29 avril
16h30 – 19h (heure française, GMT +2)

La séance sera organisée sur Microsoft Teams. Vous recevrez un lien de connexion avec les instructions de connexion quelques jours avant la séance.

Invités pour la table ronde sur l’évolution des formations en développement local

Nous recevrons notamment pour ce temps de table ronde :

  • Bruno Chiaverini, Directeur des relations internationales à la Région Auvergne Rhône-Alpes (par ailleurs partenaire des 30 ans du CIEDEL) et maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon III
  • Jean-Claude Bolay et Charlotte Boisteau (consultants qui ont réalisé une étude d’impact sur les formations du CIEDEL) ;
  • Anne Carton, Directrice de Cap Rural – Centre de ressources et plateforme d’innovation sociale agissant pour le développement des territoires ruraux et périurbains de Rhône-Alpes ;
  • Corinne Lajarge, directrice des études au CIEDEL
  • Reyie Gandzounou, Responsable département Politiques sociales et citoyennetés au GRET ; par ailleurs administrateur au CIEDEL (à confirmer)

Cet événement et les 30 ans du CIEDEL bénéficient du soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la Ville et de la Métropole de Lyon.