Prospective territoriale et innovation sociale
4 jours de formationLa démarche de prospective conjugue rigueur des méthodes et créativité des réflexions. En se projetant à long terme et en recourant à des méthodes d’animation originales, elle permet de se « décaler », de porter un regard différent sur le territoire, de dépasser les contraintes et contradictions du court terme. Elle peut rencontrer et soutenir les dynamiques d’innovation sur les territoires, souvent invisibles ou négligées par les institutions, d’où peuvent émerger les solutions d’avenir.
Objectifs de formation
- Connaitre les principes, concepts et attendus de la prospective pour la mobiliser à bon escient
- Connaitre la méthode, les étapes et les outils
- Savoir se positionner pour piloter ou contribuer à une démarche de prospective territoriale
- Cerner ce qu’on appelle innovation et de quelles innovations parlent les politiques publiques, les programmes, les dispositifs, les acteurs publics et privés, pour pouvoir mieux se situer et cerner les attendus, les intérêts et les enjeux des différentes parties prenantes.
Programme de formation
- Histoire, principes, évolutions de la prospective depuis un demi-siècle
- Champs d’application et adaptation aux territoires et au développement local
- Approche critique et repérage des limites et contraintes par l’analyse d’expériences et de documents de prospective de territoires à différentes échelles
- Méthodologie et outils : le diagnostic rétrospectif et prospectif, l’analyse structurelle, l’élaboration de scénarios, l’analyse des options stratégiques
- Les objets, démarches et conditions de l’innovation : contexte – espaces – lieux – acteurs et terrains porteurs. Innovation sociale, innovation organisationnelle, hybridation.
Public et prérequis
Tous les acteurs impliqués dans des projets de développement : ONG, élus locaux, cadres des collectivités territoriales ou du secteur privé, agents des ministères, organisations internationales, organisations communautaires et paysannes.
Expérience professionnelle (3 ans et plus) dans un champ en lien avec le développement local, territorial, animation de territoire, politiques publiques ou tout autre champ en lien.
Intervenant(s)
Informations pratiques
Date : du 20 au 23 janvier 2020
Durée : 4 jours (du lundi au jeudi) – 26h
Tarif : 850€ (+ frais d’inscription)