Deux personnes utilisant l'eau en agriculture au Burkina Faso

Coordination d’une étude sur l’utilisation de l’eau dans le bassin versant de la Vallée du Kou

La Vallée du Kou fait partie de la Région des Hauts Bassins et d’un bassin hydrographique plus large géré par l’agence de l’eau de Mouhoun (l’une des cinq agences de l’eau au Burkina Faso). Cette agence, qui fixe un schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, doit se coordonner avec les différents acteurs de l’eau pour le faire appliquer, dont les Régions (qui ont la compétence Aménagement du territoire) et les Communes (qui ont la compétence de gestion de l’eau potable et de l’assainissement). Pour faire appliquer ce schéma d’orientation, l’agence de l’eau de Mouhoun a mis en place des Comités Locaux de l’Eau, dont un pour la Vallée du Kou.

Des enjeux sur les usages de l’eau qui deviennent plus concurrentiels

Les enjeux y sont particulièrement importants puisque cette vallée accueille le plus grand périmètre irrigué rizicole du Burkina, les forages pour l’approvisionnement en eau de la ville de Bobo Dioulasso (2ème ville du pays) et de nombreuses autres activités industrielles (brasserie…), agricoles et pastorales. La ressource en eau devenant de plus en plus concurrentielle, un projet d’étude a été mis en place pour augmenter le niveau de concertation et disposer d’informations techniques sur les usages et la gestion de l’eau dans la vallée et permettre une amélioration des dispositifs et modalités de gestion.

Une étude de diagnostic visant à faire émerger des solutions et une concertation

Le CIEDEL et l’Agence Régionale des Hauts -Bassins sont mobilisés pour la coordination et le pilotage de cette étude multi-acteurs intégrée. Il travaille directement par délégation du Conseil Régional des Hauts Bassins et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils accompagnent l’opérateur technique sur place pour l’aider à coordonner les nombreuses parties prenantes de l’étude.

Les deux principaux objectifs de l’étude visent à faire le diagnostic des facteurs de dégradation de la situation du bassin versant, qui est partiellement documenté ; et de concevoir des solutions à partir de l’étude et de la concertation entre acteurs qu’elle implique.

Le CIEDEL mobilisé pour le pilotage de l’étude multi-acteurs

Le CIEDEL assure la coordination et le pilotage de cette étude :

  • Recherche des financements
  • Montage du projet d’étude
  • Coordination de l’expertise technique sous ses différentes formes
  • Contribution à la conception et l’écriture de propositions pour améliorer la gestion intégrée de l’eau à l’échelle de la Vallée