Web-Conférence Transitions : accompagnerons-nous demain le développement comme aujourd’hui ?

Avec Vincent Pacini, enseignant chercheur au CNAM, entrepreneur et consultant en prospective et en ingénierie territoriale. Conférence proposée dans le cadre des 30 ans du CIEDEL.

Participer à la conférence

Cette Web-conférence est accessible gratuitement, sur inscription (ce qui nous permet de vous envoyer les identifiants de connexion). Les détails :

  • Jeudi 7 Mai, 16h-17h30
  • Pour les professionnels du développement et les citoyens intéressés par les questions sociétales de fond

Je m’inscris à la conférence pour recevoir mes identifiants de connexion

Les transitions au révélateur du COVID ?

La pandémie de COVID-19 a provoqué une situation inédite : notre société est presque à l’arrêt, tant socialement qu’économiquement. Cela n’a en revanche pas mis en pause les questionnements sur le futur de nos territoires, bien au contraire. La question des orientations de l’après COVID – relance grise? relance verte? décroissance? – est omniprésente dans les médias et dans les discussions politiques.

En réalité, des changements de fond sont bien à l’oeuvre sur les territoires, et depuis plusieurs années déjà. Des porteurs de projets, des entreprises, des mouvements citoyens ou de villes explorent déjà de nouvelles voies (circuits courts, modification du rôle social des entreprises, etc.). Ces initiatives restent minoritaires et relativement isolées (de moins en moins) mais font bouger des lignes, parfois fondamentalement. Elles proposent des embryons ou des propositions de réponses aux enjeux qui sont les nôtres.

Quel développement voulons nous pour demain ?

Après la crise sanitaire, le monde aura changé. De nouvelles questions vont émerger, mais surtout le besoin de s’interroger sur ce que veut dire, pour nous, le développement ?

Cette conférence proposera de se projeter sur cette question et de réfléchir sur la manière dont les agents de développement local vont pouvoir accompagner la réflexion – en faisant évoluer leurs propositions, leurs méthodes et leur posture.

L’intervenant : Vincent Pacini

Vincent Pacini est professeur associé Chaire de Prospective et Développement Durable (Conservatoire National des Arts et Métiers), Chercheur associé au PACTE (Politiques publiques, Action publique, Territoires). Il développe aussi des activités d’entrepreneuriat à visée sociale, pour faire évoluer les méthodes et outils de développement.

Cette conférence est organisée dans le cadre des 30 ans du CIEDEL, avec l’appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Grand Lyon et de la Ville de Lyon.