Parfait Randrianitovina, parrain de la promotion 2020-21

L’année universitaire 2020-21 vient de se terminer pour les participants à la formation d’Expert en Ingénierie de Développement Local. Cette année a malheureusement été marquée par le décès de Parfait Randrianitovina, enseignant associé de l’équipe du CIEDEL, en charge depuis plusieurs années (avec Olivier Thome) du module sur les processus et dynamiques de décentralisation, dont il était un spécialiste reconnu.

Les participants à la formation et l’équipe du Ciedel ont décidé de rendre hommage à Parfait en le nommant, à titre posthume, parrain de la promotion 2020-21, une première au Ciedel. 

Un expert reconnu de la décentralisation

Parfait Randrianitovina, qui avait validé le diplôme d’Expert en Ingénierie de Développement Local du CIEDEL via une validation des acquis de l’expérience (VAE), a beaucoup œuvré pour l’approfondissement et l’opérationnalisation de la décentralisation à Madagascar, notamment avec Helvetas dans le cadre du programme Saha puis avec le Projet Germano-Malgache pour le Développement Communal Intégré et la Décentralisation (ProDéCID)  appuyé par la  GIZ (Coopération Allemande). Le Ciedel avait fait appel à lui pour développer et mettre en œuvre le module de formation sur les processus et dynamiques de décentralisation. Ses connaissances à la fois pratiques et théoriques autour de la décentralisation mais aussi son appétence pour la formation l’ont mené à assumer avec réussite cette mission auprès des participants aux formations du Ciedel.

Voici une interview que nous avions réalisé avec Parfait Randrianitovina autour de la participation et la gouvernance locale :

Interview participation et gouvernance locale

Un professionnel aux grandes qualités humaines

Au-delà de son bagage technique, Parfait Randrianitovina était un professionnel et un ami apprécié dans le milieu du développement local pour ses qualités humaines, ces savoir-être si importants pour le développement local : écoute, envie de faire progresser les autres, attention aux aspects éthiques, appétence pour l’échange de pratiques et de connaissances… Cet aspect de la personnalité de Parfait Randrianitovina, appréciés et recherchés au Ciedel, resteront marquants pour ses collaborateurs à Madagascar, ses collègues et étudiants en France et ailleurs, notamment dans le Réseau des Praticiens du Développement dans lequel il était impliqué.

Là aussi, nous avions tourné une interview vidéo dans laquelle Parfait exprimait clairement ce besoin de faire « rayonner » les autres :

Interview de Parfait Randrianitovina pour les 30 ans du Ciedel (vidéo, 6 min)

En le nommant parrain de la promotion 2020-21, nous lui rendons hommage et espérons que les personnes qui se sont formées avec lui pourront se rappeler de ces qualités inspirantes.