Ciné-débat autour de la résilience et l'adaptation des agriculteurs au changement climatique

Ciné-débat : Comment les agriculteurs s’adaptent au changement climatique ?

Jeudi 25 novembre, 18h30 – 20h30, à Lyon (Ciedel, Université Catholique de Lyon) – événement gratuit sur inscription

Dans le cadre du Festival Alimenterre, le Ciedel et Peuples Solidaires Francheville vous proposent un ciné-débat autour du film UAR – The Resilient, sélection du Festival 2021. Comment les agriculteurs du Nord et du Sud s’adaptent au changement climatique ?

Dans ce ciné-débat, nous vous proposons une réflexion sur la capacité d’adaptation des agriculteurs et – au-delà – sur la question de l’apprentissage dans notre société, avec nos invités.

 

Les invités : entre pratique et recherche

 

  • Hélène Chauveau, Chargée de projets Recherche Participative à l’Université Lumière Lyon 2
  • Laurent Joly, paysan dans l’Ain, membre de la Confédération Paysanne

 

Synopsis : un film autour de la résilience et l’adaptation au changement climatique

Le film UAR – The Resilient est un film de 28 minutes. Dans ce court métrage, un agriculteur norvégien frappé par la sécheresse tente de trouver des solutions à son problème. Passionné par son travail, il se pensait intouchable par le réchauffement climatique… jusqu’à un été particulièrement rude. C’est dans cette optique, pour protéger l’exploitation familiale de production laitière, qu’il se rend au Malawi, en Afrique de l’Est. A la rencontre des agricultueurs, notamment d’une femme cheffe d’exploitation, il va apprendre de ces personnes qui vivent les effets du changements climatiques depuis de nombreuses années deja. Il y découvre des méthodes de cultures et se surprend à s’identifier à cette population. Ces rencontres et échanges de savoirs sont particulièrement émouvants… https://www.alimenterre.org/uar-the-resilient

 

Thème du débat : comment les agriculteurs apprennent, pour faire évoluer leurs pratiques ?

Touchés par le changement climatique, les agriculteurs du Nord comme du Sud sont poussés à adapter leurs pratiques. Mais comment réalisent-ils cette adaptation ? Font-ils appel au fameux « bon sens » paysan, ou s’en remettent-ils à l’évolution des technologies et du savoir scientifique ? Apprennent-ils les uns des autres, alors que leurs contextes de travail (terre, climat, outils, plantes cultivées,) sont tellement différents.

 

Informations pratiques

Lieu : Ciedel – dans les locaux de l’Université Catholique de Lyon, Campus Saint-Paul, 69 002 Lyon
Entrée par la Place des Archives, à proximité de la Gare de Lyon Perrache (arrêt de tram Suchet)

Date : 25 novembre, 18h30 – 20h30

Informations sanitaires :

  • Inscriptions obligatoires
  • Masques obligatoires dans l’Université
  • Pas de pass sanitaire demandé

 

 

Les organisateurs se réservent le droit de, en fonction de l’évolution des consignes sanitaires proposées par les autorités nationales, locales, ou par l’Université Catholique de Lyon. Un e-mail sera envoyé aux personnes inscrites en cas de nouvelles règles sanitaires.