Conférence de Baganda Sakho – L’émigration n’est pas la solution
Le 30 mai 2018 à 18h30, Baganda Sakho sera l’invité du GRAD-s, du CIEDEL, du COSIM, de RESACOOP pour présenter son nouveau livre, « l’émigration n’est pas la solution ». La conférence aura lieu dans les locaux de l’Université Catholique de Lyon. Tout public.
BAGANDA SAKHO, UN ÉMIGRÉ DEVENU HOMME DE DÉVELOPPEMENT
Baganda Sakho est une personnalité engagée, sans concession. « Je suis Soninké avant tout, je suis resté Soninké « à fond la caisse ! » Dans son livre, il retrace son parcours de vie. Il témoigne sur ses différentes expériences – plombier en France dans les années 70, engagement politique dans les foyers, puis élu de retour au Sénégal (en 1985) et porteur de l’association Soxaana Feddé – qui ont construit sa vision du développement local.
UN LIVRE QUI ABORDE LA MIGRATION AVEC LA FORCE DE CELUI QUI L’A VÉCUE
« Je suis foncièrement contre l’émigration clandestine. Émigrer est notre habitude mais ce n’est pas la solution et mettre un mur en béton entre le Nord et le Sud ne facilitera pas les choses. » Baganda Sakho raconte comment l’histoire du développement de son territoire est affaire de volonté politique locale, des sénégalais eux-mêmes. Mais aussi que cette histoire s’est construite dans la durée, en relation avec une diversité de partenaires de différents pays (dont la CSI de la Communauté de Communes de Monterevel en Bresse, avec qui B.Sakho a entretenu un partenariat durable). Il se découvre comme un trait d’union indispensable entre son territoire et l’extérieur qui tour à tour aide ou déstabilise, obnubile ou repousse.
Son récit, imagé et vivant, nous permet de prendre le pouls d’un Sénégal rural où les jeunes rêvent d’étranger et les familles veulent pouvoir exploiter plus librement leurs forêts et leurs terres. Au final, Baganda Sakho nous permet de toucher du doigt les raisons des migrations, mais aussi les solutions qu’il a pu trouver avec d’autres pour améliorer les choses et développer un territoire qui ne demande pas mieux que de faire vivre sa jeunesse. Une parole singulière.
Le livre : www.grad-s.org/l-emigration-n-est-pas-une-solution-f395125.html
La conférence :
Une séance de dédicace sera proposée à la fin de la conférence
La conférence sera accompagnée de l’exposition du Réseau Ritimo et du CCFD-TS « Halte aux préjugés sur les migrations »
Informations pratiques :
Le 30 mai 2018, de 18h30h à 20h30
Dans les locaux du CIEDEL, Université Catholique de Lyon, campus Saint-Paul, salle B404