Pour un nouvel élan : la fusion du CIEDEL et du RAFOD

Après près de 30 ans de collaboration proche, le CIEDEL et le RAFOD (association déclarée d’intérêt général créée à l’initiative de l’équipe du CIEDEL en 1990) ont décidé d’unir leurs forces pour continuer d’assumer leur objet social le plus efficacement possible. Avec cette fusion, validée le 26 février 2019 par les deux AG, le CIEDEL reprend directement l’animation du Réseau des Praticiens du Développement et la gestion du dispositif de bourses pour des professionnels n’ayant pas accès aux dispositifs de financement de la formation professionnelle.

La fusion du CIEDEL et du RAFOD était en discussion depuis plusieurs mois. La complémentarité de l’objet social des deux associations, la proximité des équipes et la culture commune étaient des éléments constitutifs du partenariat CIEDEL-RAFOD, qui rendaient l’hypothèse d’une fusion pertinente.

Enjeux de cette fusion

Globalement la fusion des deux structures répond à trois enjeux :

  • D’une part, les ressources et les activités du RAFOD avaient diminué ces deux dernières années, notamment en lien avec la disparition de dispositifs de mobilité sur lesquels l’équipe travaillait ; un projet ambitieux avait été construit autour du renforcement de l’animation du Réseau des Praticiens du Développement, mais le RAFOD n’avait pas trouvé à ce jour de soutiens financiers pour le mettre en œuvre ;
  • Avec la diversification des cursus de formation du CIEDEL, le renforcement des dispositifs de financement de la formation (bourses, accès aux dispositifs de la formation professionnelle…) devient une priorité qui doit mobiliser toute l’équipe et aussi les membres de l’association ;
  • Enfin, dans le contexte actuel, la fusion des deux associations permet de diminuer les coûts de transaction et donne une plus grande solidité au CIEDEL.

Changements liés à la fusion

Pour valider cette fusion, l’Assemblée Générale du RAFOD a voté la dissolution de l’association. Les activités, les salariés, les ressources du RAFOD sont transférées au CIEDEL, qui ne change pas de nom et garde son objet social, enrichi de celui du RAFOD.

Cette fusion s’inscrit dans une logique de continuité. Trois changements devraient néanmoins être visibles rapidement :

  • Le transfert de relations avec les partenaires du RAFOD sur les bourses d’études (Fondation Générations Solidaires, groupes Peuples Solidaires locaux) qui vont logiquement être reprises par le CIEDEL ;
  • Le transfert de l’organisation des Ateliers du Réseau, qui seront dorénavant organisés par le CIEDEL à Lyon et si possible en lien avec les membres du Réseau pour les ateliers organisés dans leurs pays ;
  • Le Réseau des Praticiens du Développement va être animé directement par le CIEDEL – avec des outils d’animation numérique qui vont être amenés à évoluer (espace privé en ligne dédié au Réseau notamment).

Une fusion qui enrichit le projet porté par le CIEDEL

La fusion du CIEDEL avec le RAFOD va permettre de renforcer le projet et les valeurs ancrées au CIEDEL et d’offrir de nouvelles perspectives, en particulier au Réseau des Praticiens du Développement.

Le Réseau s’inscrit depuis plusieurs mois dans de nouvelles dynamiques comme la mise en place de communautés de pratiques. Il renforce aussi des dynamiques plus anciennes comme les Ateliers du Réseau. Il s’inscrit aussi dans de nouveaux champs de réflexion, en particulier avec les thématiques travaillées à travers le projet In’Co sur les transitions. L’appui à ces dynamiques et à ces nouveaux champs de réflexion sera repris par le CIEDEL et contribuera à alimenter les activités de formation et de production de connaissance du CIEDEL, et bien entendu les membres du Réseau.

Par ailleurs, les enjeux du développement local étant de plus en plus prégnants dans nos différents pays, le renforcement des capacités des acteurs sur le terrain est plus nécessaire que jamais. La diversification de l’offre de formation du CIEDEL, la montée en puissance du réseau international PROFADEL vont dans ce sens, mais demandent de mobiliser des moyens pour que les professionnels du développement puissent accéder à ces formations. La fusion va permettre de démultiplier la recherche de moyens pour ces formations.

La fusion du RAFOD et du CIEDEL nous ouvre donc de nouveaux champs d’action pour continuer à construire un monde plus juste et plus solidaire.