Financer sa formation professionnelle, le dispositif FNE renforcé pour l’activité partielle

La situation sanitaire en France et dans le monde a ralenti l’activité économique des organisations (collectivités territoriales, secteur associatif, entreprises, indépendants…). Pour certaines, la reprise pourrait être lente et le calendrier est flou, ce qui créé beaucoup d’incertitudes. C’est en particulier le cas pour les organisations qui travaillent à l’international, comme les ONG, touchées par les limitations de déplacement.

L’État français a réagit rapidement en facilitant l’accès aux financements de la formation professionnelle pour tous les salariés susceptibles d’être placés en activité partielle (chômage partiel). Cet assouplissement offre la possibilité aux salariés d’organisations dont l’activité des mois à venir est particulièrement floue de renforcer leurs compétences, tout en participant à la sauvegarde d’emplois.

Le dispositif FNE Formation renforcé

Le dispositif FNE Formation est un dispositif de financement spécifique lié au maintien de l’emploi. Il concerne donc en particulier les structures qui font appel, sur une période temporaire, à de l’activité partielle (aussi appelée chômage partiel). Il est lié à une contractualisation entre  la DIRECTTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et une organisation ou un OPCO (les organismes de financement de la formation professionnelle par branches).

Ce sont les modalités de financement de ce dispositif qui ont été assouplies par l’État français en 2020. Les autres dispositifs (CPE, CPE Transition Pro, dispositifs régionaux gérés par Pôle Emploi etc.) restent évidemment opérationnels et accessibles aux salariés qui ne sont pas visés par des mesures d’activité partielle.

Quelles formations sont visées par ce dispositif ?

Toutes les formations sont éligibles, y compris des bilans de compétences, des VAE, sans plafond de montant ni de durée. En revanche les formations doivent être pensées dès le départ comme un parcours complet – il n’est pas possible d’introduire plusieurs demandes successives. Et actuellement, les formations doivent être proposées à distance.

Au CIEDEL, les formations de juin, adaptées pour être proposées à distance, sont par exemple concernées :

Pour les formations ne dépassant pas 1 500€ TTC, les accords sur les financements devraient être facilités. Pour les parcours au-delà de 1500€ TTC, l’étude des dossiers sera plus poussée mais les formations peuvent aussi être prises en charge à 100% (frais pédagogiques uniquement, le maintien de la rémunération étant déjà assuré par un autre dispositif).

Voici un lien pour mieux comprendre ce renforcement du FNE.

Les formations proposées à l’automne par le CIEDEL s’inscrivent dans une démarche qualité et sont enregistrées auprès de France Compétences et pourront donc faire l’objet d’une demande via ce dispositif FNE (formations courtes, blocs de formation, formations diplômantes) – sous réserve que le dispositif soit prolongé.

Comment faire une demande de financement ?

A l’heure actuelle, le dispositif renforcé couvre les formations jusqu’au 31 août. Les dossiers de financement doivent être déposés au plus tard au 31 mai. Une prolongation après le 31 août est anticipée.

Concrètement c’est l’entreprise qui fait la demande de financement de la formation, mais c’est l’OPCO (Opérateurs de Compétence) dont dépend l’entreprise qui assure le financement. Il est donc indispensable pour le salarié de se rapprocher de l’OPCO de sa structure pour pouvoir préparer l’introduction d’un dossier et s’assurer que la formation est finançable.

Le financement est entièrement géré par l’OPCO, le salarié n’a pas de frais pédagogiques à avancer.

Une information claire auprès de vos conseillers OPCO

Pour tout besoin d’appui sur les financements, vous pouvez vous adressez à votre OPCO de référence. Vous pouvez aussi contacter directement le CIEDEL qui vous donnera les éléments nécessaires à la finalisation de votre dossier de financement.