Permettre à tous de suivre la formation dans de bonnes conditions
L’inclusion fait partie des préoccupations du CIEDEL :
- Dans les thématiques travaillées en formation (développement local inclusif) ;
- Dans la prise en compte des spécificités des professionnels en formation, et leurs besoins.
Nous accompagnons tous nos étudiants individuellement, tant sur les aspects pédagogiques que les difficultés qu’ils peuvent rencontrer pendant leur séjour à Lyon.
Conformément aux législations françaises, et aux valeurs du CIEDEL, nos formations et nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Définition du handicap : loi du 11 février 2005, art.2
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant« .
Accès aux locaux
Les locaux du CIEDEL se trouvent au sein de l’Université Catholique de Lyon, Campus Saint-Paul. Les salles de formation ainsi que l’ensemble des services proposés sur le site (bibliothèque, cafétaria, toilettes, espaces de convivialité…) sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
Accompagnement : la Mission Handicap
Depuis 2005, l’UCLy a mis en place une Mission Handicap pour proposer une accompagnement personnalisé aux étudiants qui en font la demande. Cette mission concerne aussi des handicaps temporaires (comme par exemple une fracture, une incapacité temporaire…).
Vous pouvez en savoir plus sur la Mission Handicap et sur la politique de l’Université autour du handicap sur le site internet de l’UCLy :
https://www.ucly.fr/vie-etudiante/services-aux-etudiants/sante-handicap-pole-sante/etudiant-en-situation-de-handicap/