Accompagner les politiques publiques locales
Description
La notion de projet a envahi la sphère publique à toutes les échelles de territoire. Pourtant la mise en place de services sociaux de base, ou la prise en charge des principaux défis d’un territoire relèvent bien de processus et dispositifs qui s’inscrivent dans le temps long : penser les mobilités, garantir l’accès à l’eau potable, à l’énergie, construire une offre culturelle par exemple. Ceci passe à la fois par la gestion d’infrastructures existantes, la mise en place de nouveaux services, mais aussi par la projection sur le devenir du territoire et de ses habitants.
Ces politiques sont le fruit de choix guidés à la fois par la nécessité, le contexte, mais aussi par des valeurs, qui donnent leurs couleurs aux options retenues, qu’il s’agisse des arbitrages entre les dossiers prioritaires, ou les décisions en matière de politique tarifaires.
Dans ce contexte, il est nécessaire de réfléchir sur les moyens nécessaires à la définition des politiques publiques, sur les modalités d’articulation entre politiques locales, nationales et internationales, sur le rôle des différents acteurs dans la définition des politiques à travers la participation et le dialogue politique.
Objectifs
- Comprendre ce qu’est une politique publique locale
- Comprendre les mécanismes d’élaboration, des politiques publiques locales
- Approfondir le rôle des acteurs du territoire aux différents stades d’une politique publique
Contenus
- Points de repères théoriques (définitions, cohérence et convergence, approche séquentielle et cognitive, référentiel des politiques publiques, dépendance au sentier)
- Eléments de différenciation entre projets et politiques
- Rôle des acteurs dans les politiques publiques locales (Etat, habitants, experts et organisations du territoire ou hors du territoire)
- Principes d’élaboration des politiques publiques locales (du diagnostic au choix des scénarios, en passant par la définition de critères d’arbitrage)
- Postures de l’accompagnement