APPUI DE L’ETUDE TRANSVERSALE TERO

De septembre à décembre 2018, le CIEDEL a travaillé avec CARI et ses partenaires sur l’étude transversale du projet TERO. L’étude vise à identifier ce qui fonde l’engagement des jeunes des oasis au niveau local sur les questions environnementales, et de définir par quels leviers les associations peuvent mieux les sensibiliser et les mobiliser.

En partant de leurs intérêts, de leurs attentes et de leur perception des différentes problématiques liées aux changements climatiques et aux questions de développement durable, les acteurs du projet TERO pensent pouvoir ouvrir de nouvelles opportunités de travail avec ces jeunes.

Le projet TERO, coordonné par France Volontaire, rassemble au sein de son consortium six structures venant de France, Italie, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Il regroupe plusieurs réseaux d’acteurs dont deux structures d’envoi de volontaires (FOCSIV et France Volontaires), et le RADDO agissant pour la sauvegarde et le développement des oasis. Le projet a pour objectif général de contribuer à l’amplification de l’engagement des jeunes, considérés comme acteurs majeurs de l’amélioration de la résilience systémique et citoyenne face au changement climatique.

Le CIEDEL (qui s’est rendu au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie), a plus spécifiquement travaillé sur le cadrage de l’étude de terrain, l’élaboration des outils d’enquêtes ainsi que la réalisation du rapport d’étude.

L’étude TERO fait suite à un autre travail mené avec entre autres CARI et le RADDO pour co-construire et tester un module de form’action à la gestion durable des terres en zone sahélienne. En savoir plus