Étude sur les liens entre la métropole de Lyon, les acteurs de son territoire et l’Amérique Latine

Partant du fait que l’internationalisation d’un territoire ne peut pas se limiter à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales, la Métropole de Lyon souhaite identifier les dynamiques et flux mis en place par d’autres acteurs du territoire. L’objectif est de caractériser réellement les liens entre le territoire de la métropole et l’Amérique Latine (et pas uniquement les relations institutionnelles formalisées).

A partir de ce diagnostic, la Métropole pourra proposer, si nécessaire, un territoire ou une thématique avec laquelle développer des liens privilégiés. Soit parce qu’il y a un partage de priorités, comme par exemple dans le domaine de la santé, de la culture ou de la recherche, soit parce qu’il est possible d’accompagner des acteurs du territoire qui ont déjà mis des actions en place.

Par ailleurs, la Métropole souhaite développer un outil pour faciliter la mise en relation des acteurs locaux avec des territoires non prioritaires qui sollicitent une collaboration avec Lyon. Cette mise en lien pourrait se faire avec des acteurs locaux qui ont déjà travaillé avec ce territoire ou bien qui seraient susceptibles d’être intéressés.

Dernier bénéfice attendu, cette étude devrait permettre d’identifier des projets ou événements intéressants, en lien avec l’Amérique latine, qui pourraient bénéficier d’un soutien et contribuer au rayonnement de Lyon et du territoire métropolitain

Le CIEDEL travaille sur un diagnostic avec la collaboration d’une étudiante de Sciences Po Lyon (en stage au CIEDEL)

Mise en place d’un diagnostic :

  • Rencontre avec les acteurs du territoire ayant une relation avec l’Amérique Latine (tête de réseaux et acteurs clés)
  • Analyse et préconisations en suivant les axes prioritaires du service de Relations Internationales de la Métropole
  • Création d’un outil ou remplissage d’un outil existant facile à consulter et mettre à jour.