Étude sur les outils garantissant la participation des bénéficiaires des projets de développement

En 2019, le CIEDEL a été sélectionné en compagnie du GRET (tous deux membres du Groupe Initiatives) pour mener une étude comparative sur les outils qui garantissent la participation des bénéficiaires des projets de développement, sur demande du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Le gouvernement français s’est engagé dans les conclusions du Comité interministériel de la Coopération Internationale et du Développement (CICID) le 8 février 2018, à élaborer une stratégie « Droits humains et développement », inscrivant la coopération au développement de la France dans une approche fondée sur les droits humains.

Dans ce sens, un document d’orientation stratégique (DOS) s’attachant à définir l’approche française d’une coopération au développement fondée sur les droits humains, et à présenter les axes stratégiques prioritaires qui structureront la mise en oeuvre de cette approche a été construit. Les orientations du DOS seront déclinées dans un plan d’action pluriannuel qui reste à élaborer. La mise en œuvre de l’approche fondée sur les droits humains implique une évolution des pratiques relatives à la conception des projets de développement. Le MEAE souhaite dans ce sens étudier les mécanismes en matière d’inclusion et de participation des bénéficiaires utilisés par les bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux appliquant déjà une approche du développement fondée sur les droits humains, et identifier les bonnes pratiques.

Le travail du CIEDEL et du GRET sur cette étude

Pour cette étude, le CIEDEL et le GRET ont pour objectif de :

  • Réaliser une analyse comparative des différents outils et méthodes permettant la participation des bénéficiaires des projets de développement utilisés par les acteurs internationaux du développement appliquant déjà une approche du développement fondée sur les droits humains, dans leurs contextes d’intervention respectifs ;
  • Identifier des bonnes pratiques susceptibles d’être intégrées dans la stratégie « Droits humains et développement » du MEAE

Cette étude est notamment structurée autour d’une revue de la littérature sur le sujet et de différentes études de cas sur les outils et méthodes existants. Un atelier de mise en débat des résultats est prévu avant le rendu de l’étude.