Un article sur la formaction pour la gouvernance locale en zone aride dans le Liaison Énergie Francophonie spécial désertification

article form’action pour la Gouvernance locale en zone aride

L’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) a édité un numéro de LEF spécial désertification (n°105), en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD-France) et l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS). Le CIEDEL a été sollicité pour rédiger avec CARI un article sur la place des collectivités territoriales dans la Gestion Durable des Terres, à partir du travail engagé par le CIEDEL et CARI. L’article évoque la gouvernance locale dans les zones arides et les modules de form’action sont présentés comme une solution pour la renforcer.

Les collectivités territoriales manquent de moyen pour jouer leur rôle

4 conditions ressortent du travail réalisé, pour que les collectivités territoriales puissent jouer leur rôle dans la Gestion Durable des Terres :

  • Maitriser les enjeux liés à la dégradation et à la gestion des terres, et leur intégration dans une planification territoriale
  • Gérer dans les territoires une gouvernance multi-acteurs complexe
  • Sensibiliser les habitants au développement de la GDT dans leur territoire
  • Sécuriser et pérenniser du financement pour les projets de gestion durable des terres

Le module de form’action a été développé de manière collaborative dans 5 pays (collectivités locales, ONG et formateurs du Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Tchad). Il devrait permettre de renforcer les collectivités territoriales sur ces 4 points.

Une publication liée au projet de form’action développé au Sahel

Ana Maria Oliveira et Pascale Vincent ont contribué à la publication dans la continuité du projet de form’action développé avec Cari au Sahel. Ce projet vise à renforcer les acteurs de plusieurs pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest sur la lutte contre la désertification en développant des modules de formation action appropriables par les formateurs nationaux et les acteurs locaux.

Les collectivités territoriales sont en effet les mieux placées pour adapter l’activité du territoire à la désertification. Elles sont aussi un levier essentiel pour lutter contre les causes du changement climatique qui prend sa source à un niveau local.

pdfLire l’article (p105)