Guide du Développement Local Inclusif (DLI) au Cameroun

Résumé : La Loi N°2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées donne aux Communes la charge du développement local et consacre le principe de la participation citoyenne à l’action communale et régionale (Articles 40 et 41).

L’objectif du présent guide est de favoriser l’appropriation et la mise en œuvre par les communes des démarches de Développement Local Inclusif (DLI). D’autant plus qu’au Cameroun, les « personnes handicapées » représentent environ 15% de la population, d’une part, et que la Loi N°96-06 du 18 janvier 1996 portant révision de la Constitution du 02 juin 1972 les reconnait comme des citoyens à part entière, et affirme l’égalité de leurs droits avec ceux de n’importe quel autre membre de la société, d’autre part.

La mise en œuvre de démarches de Développement Local Inclusif (DLI) concrétise cette reconnaissance d’égalité de droits et facilite leur participation dans la prise de décision et dans tous les domaines de la société, tels que l’accès à l’espace public, aux espaces de loisirs, aux services publics, comme tout citoyen camerounais.

Élaboré avec l’implication des représentants des élus locaux et des personnes handicapées, le guide présente les démarches du DLI à travers quatre principales questions :

  1. Qu’est-ce que le développement local inclusif?
  2. Sur quel cadre juridique s’appuient les démarches du DLI?
  3. Quels en sont les principes et les prérequis?
  4. Quelles sont les modalités de mise en œuvre du DLI?
  5. Pour quels résultats et effets?

À travers un rappel des bases de ces deux approches, le guide met en valeur les points de rapprochement et l’amélioration que peut permettre leur association

La seconde partie du guide propose 3 outils opérationnels pour diagnostiquer et prendre en compte la situation des droits humains dans ses actions de développement local.

Date de parution : 06/2022

Auteurs : Pascale Vincent (Ciedel, Lyon, France), René Daniel Mintya, (National School of Local Administration, Buea, Cameroun), Lorraine Kevine Bipan, (Division des Affaires Juridiques du MINDDEVEL, Yaoundé, Cameroun).

Le contenu de la présente publication relève de la responsabilité du MINDDEVEL

Pagination : 34 pages

Niveau de lecture : professionnels

Mots-clés : développement local, inclusion, handicap, Cameroun, participation, gouvernance