Série de capitalisations sur la coopération autour des déchets (PAGEDS)

Résumé : Cette série de documents (1 guide, 4 capitalisations, 10 fiches techniques) constitue une base pour les collectivités territoriales et les opérateurs qui souhaitent s’engager dans la coopération autour des déchets au Sud. Les documents ont été produits réalisés dans le cadre du projet PAGEDS (Promouvoir les Actions de GEstion des Déchets au Sud), entre 2017 et 2020.

  • Le projet PAGEDS vise la promotion du dispositif 1% déchets, le renforcement des compétences et l’accompagnement des initiatives des porteurs de projets autour de la gestion de déchets dans les pays du Sud.
  • Le dispositif 1% déchets permet aux collectivités et EPCI français de mobiliser 1% de leur budget dédié à la gestion des déchets à des actions de coopération internationale dans le secteur de la gestion des déchets. Le dispositif est animé par le réseau Amorce.

Les documents de capitalisation réalisés dans le cadre du projet PAGEDS
sont disponibles en ligne sur les bases de données Amorce et Re-sources.
Ces deux bases de données ont été mises en œuvre / actualisées dans le
cadre du projet PAGEDS. Le dispositif 1% déchet vise à faciliter la coopération entre les collectivités territoriales du Nord et du Sud autour de la gestion des déchets. Les documents réalisés ont été rassemblés avec d’autres documents de référence dans une « déchétèque » pour constituer une boite à outils disponible pour la réflexion et pour l’action.

Parution : décembre 2020

Édition : CEFREPADE, Centraider, CIEDEL, Resacoop, Gret

Partenaires financiers : Ademe, AFD, Fondation Suez, Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Syctom

Niveau de lecture : professionnels

Mots clés : déchets, coopération décentralisée, 1% déchets, capitalisation d’expériences

Documents :

Guides et capitalisation

Fiches techniques