Affiche du film Burkinabé Bounty montrant des burkinabées

Ciné-débat Burkinabé-Bounty : un film sur l’agroécologie au Burkina Faso

Mercredi 6 novembre à l’Université Catholique de Lyon, le CIEDEL et le Groupe Peuples Solidaires Francheville proposent un ciné-débat autour du film Burkinabé Bounty, sélection du Festival Alimenterre 2019. Le film de 40’ met en valeur des burkinabés engagés pour l’agroécologie. Il permettra de débattre autour du développement de ce type de culture au Burkina Faso et ailleurs.

Le film : Burkinabé Bounty

Burkinabé Bounty est un documentaire qui donne la parole à des burkinabés (agriculteurs, artistes, activistes…) qui mettent en œuvre et soutiennent le développement de pratiques d’agroécologie, souvent basées sur une bonne connaissance des plantes locales. On y découvre des femmes qui gagnent leur indépendance économique en vendant de la bière artisanale « dolo« . Des musiciens de hip-hop qui créent leurs propres fermes et chantent la beauté de leurs terres. Ou encore des étudiants et activistes mobilisés contre Monsanto et qui se revendiquent de l’esprit révolutionnaire de Thomas Sankara. Burkinabé Bounty offre une vision réjouissante et pleine d’énergie d’un Burkina Faso qui croit en ses idées et en ses forces.

Le débat : Quelles dynamiques autour de l’agroécologie ?

A la sortie de ce film bouillonnant d’idées, le temps de débat permettra d’échanger autour de la place et de la dynamique qui se met en place autour de l’agroécologie. Pourquoi séduit-elle au Burkina Faso ? Quelles sont les conditions pour qu’elle se développe ? Quelles contraintes impose-t-elle aux hommes, à l’environnement ? Peut-elle changer en profondeur notre manière de vivre, ou de cultiver ?

Les intervenants : Burkina Faso et France

Issoufou BARRO (Burkina Faso)
Chef du service d’études et statistiques à la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement, basé à Ouahigouya (nord du Burkina Faso), Barro travaille plus globalement sur la gestion de la ressource naturelle. Il est régulièrement en lien avec les agriculteurs de son territoire.

Bertrand MATHIEU (France)
Chargé de programmes « Agroécologie et gestion des ressources naturelles » pour AVSF (Agriculteurs et Vétérinaires Sans Frontières), Bertrand Mathieu a publié en 2018 une étude sur le développement et les effets de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Togo, Sénégal). Synthèse du rapport CALAO sur l’agroécologie

Contact : Gaël BELSOEUR

Lieu et date : vendredi 6 novembre, 18h – 19h30 à l’Université Catholique de Lyon, Campus Saint-Paul, Amphi Suzanne Aubert