Parfait Randrianitovina nommé parrain de la promotion 2020-21 en hommage à son travail de formation
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de notre ami Dominique Hounkonnou, ancien étudiant et président du CIEDEL. Dominique, merci pour tout ce que tu as fait pour l’Afrique dont tu es un des grands ambassadeurs, pour ton pays, pour nous tous.
Le prochain Atelier du Réseau des Praticiens du Développement aura lieu du 9 au 16 juin 2020* à Lyon. Il se concentrera sur l’évolution des compétences des acteurs du développement en lien avec les nouveaux enjeux auxquels ils font face et l’évolution de leurs métiers. L’Atelier permettra de co-construire une réflexion sur ces compétences et les besoins en formation aux métiers du développement.
Interview avec Lucie MPUNGA qui travaille à Kinshasa dans des quartiers sous tension pour que les jeunes soient au centre du développement local, à travers des groupes de dialogue et le développement d’opportunités économiques.
Hati Raymond Sawadogo, membre du Réseau des Praticiens du Développement est aujourd’hui consultant pour son propre bureau d’études, après avoir travaillé sur de gros projets autour de l’agriculture au Niger, notamment pour la Banque Mondiale.
Fin mai 2019, le CIEDEL organisait un atelier du réseau des praticiens du développement sur le lien entre paix, sécurité et développement. Premier retour sur des réflexions issues de l’atelier.
Une dizaine de membres du Réseau des Praticiens du Développement au Bénin s’est réunie pour discuter des orientations de leurs actions au Bénin. La réunion était organisée à l’occasion du passage du directeur du CIEDEL, Christophe Mestre.
Les questions de sécurité sont primordiales pour les agents de développement pour exercer leur métier dans des conditions de sécurité minimum, mais aussi parce que les questions de développement ont un lien fort avec les questions de sécurité et de paux.
Ialfine Papisy, membre du Réseau des Praticiens du Développement, a commencé à travailler sur la thématique du genre à la Chambre de Commerce de Madagascar. Elle est aujourd’hui manager pays pour l’ONG Gender links.
Gertrude travaille Caritas Kaolack sur un programme d’accompagnement du territoire communal à la gestion des déchets, en milieu urbain