Atelier du Réseau 2020 sur l’évolution du travail de développement : du 9 au 15 juin

Le prochain Atelier du Réseau des Praticiens du Développement aura lieu du 9 au 16 juin 2020* à Lyon. Il se concentrera sur l’évolution des compétences des acteurs du développement en lien avec les nouveaux enjeux auxquels ils font face et l’évolution de leurs métiers. L’Atelier permettra de co-construire une réflexion sur ces compétences et les besoins en formation aux métiers du développement.

*date provisoire, possibilité de glissement d’un jour (8 juin)

Le thème de cet atelier est associé aux 30 ans du CIEDEL (journée publique le 16 juin, pendant laquelle seront restitués et mis en débat les travaux).

Identifier les compétences à renforcer pour que les acteurs de développement contribuent à un vrai changement social

Les difficultés constatées sur des territoires où sont pourtant menés de nombreux projets de développement ainsi que l’évolution des enjeux questionnent les actions de développement. Et à travers elles, les compétences nécessaires pour contribuer à véritable changement social positif

L’Atelier du Réseau se propose de travailler avec une vingtaine de professionnels formés au CIEDEL et des formateurs de plusieurs centre de formation pour contribuer à partir de leurs pratiques de terrain à co-construire les bases des futurs référentiels de formation sur leurs métiers. En particulier, autour d’enjeux émergents ou urgents :

  • Le changement climatique et les transitions
  • Le lien entre paix, sécurité et développement
  • La reconstruction de la citoyenneté locale et mondiale

Programme sur 5 jours dont un temps délocalisé en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le programme provisoire de l’Atelier prévoit 4 jours à Lyon et un temps délocalisé en Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec Cap Rural. Ce temps permettra aux participants à l’Atelier du Réseau (groupe international) de confronter les pratiques et les compétences mobilisées sur leurs territoires avec celles d’agents de développement local sur les territoires français.

L’objectif de l’atelier sera de pouvoir produire une analyse des compétences nécessaires / disponibles / manquantes pour adapter et améliorer les pratiques de développement et de faire des recommandations sur les formations pouvant contribuer à développer ces compétences

Un atelier dans la continuité du travail de prospective sur “Les Futurs des Métiers du Développement

L’atelier valorisera également les éléments dégagés durant l’Atelier du Réseau « Les Futurs des Métiers du Développement » organisé en juin 2018 avec l’appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il fera notamment le lien entre des perspectives d’évolution à long terme des métiers du développement, et des besoins à court et moyens termes en formations pour anticiper sur ces évolutions.