Les secrétaires généraux des communes du Ganzourgou à Tinqueux et au Grand Reims

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Grand Reims et Tinqueux d’une part et Zorgho, Boudry et Méguet d’autre part, les trois secrétaires généraux des communes burkinabées, MM. Boly, Bonkoungou et Sanou ont passé une semaine en France accueillis par la commune de Tinqueux et le Grand Reims.

Durant une semaine ils ont pu échanger avec les services et les élus de plusieurs collectivités territoriales, faire le point sur les actions de coopération décentralisée en cours (dans les domaines de la culture, du sport, de la radio, de l’eau et de l’assainissement) et nouer des relations avec les agents et élus de ces collectivités territoriales. Un temps a aussi été réservé pour découvrir le territoire du Grand Reims et la ville de Paris.

La mission des secrétaires généraux des trois communes avait pour objectifs :

  • D’échanger sur le fonctionnement des services (service financier, état civil, eau et assainissement….) entre communes burkinabé et françaises ;
  • De renforcer la connaissance et la compréhension de l’intercommunalité par les SG burkinabé ;
  • De développer les relations de coopération entre les communes burkinabé et les communes françaises ;
  • De nouer et développer des relations interpersonnelles contribuant à un maillage entre territoires.

Le CIEDEL, qui travaille avec le Grand Reims depuis une dizaine d’années en assistance à la maitrise d’ouvrage de la coopération décentralisée de la métropole (eau notamment) a accompagné cette mission. Christophe Mestre était chargé d’assurer la mise en œuvre opérationnelle des priorités identifiées durant la mission.