Restitution des travaux sur les liens de coopération entre le territoire de la Métropole de Lyon et l’Amérique Latine

Mardi 9 juillet, le CIEDEL a restitué les travaux d’étude menés pour le compte de la Métropole de Lyon. L’étude visait à faire l’état des lieux des liens de coopération entre le territoire de la Métropole et les pays d’Amérique Latine. Elle a notamment permis d’identifier l’ensemble des acteurs qui coopèrent sous différentes formes avec des partenaires outre-Atlantique, et leurs actions.

L’étude menée a permis d’identifier d’une part la densité des connexions et des dynamiques des acteurs du territoire lyonnais avec chaque pays (nombre d’actions de coopération par pays etc.) mais aussi les principaux sujets ou les acteurs de coopération les plus engagés. En allant plus dans le détail, elle a aussi permis de zoomer sur des initiatives intéressantes et valorisantes pour le territoire métropolitain. Des fiches acteurs ont d’ailleurs été constituées à l’occasion des interviews menées dans le cadre de cette étude.

Les initiatives et dynamiques recensées

217 initiatives, menées par 75 acteurs du territoire de la Métropole, dans 20 pays d’Amérique Latine ont pour l’instant été recensées avec en particulier des coopérations plus nombreuses avec le Mexique, le Brésil, la Colombie et l’Argentine.

Les actions et dynamiques engagées ont par ailleurs été catégorisées en 7 catégories selon les axes prioritaires de développement des relations internationales de la Métropole et de la ville de Lyon. Par ordre d’importance au niveau du nombre de coopérations répertoriées :

  1. Le domaine de la formation et des savoirs (échanges d’étudiants, réseaux d’université, recherches…)
  2. Le domaine de la solidarité (projets ou partenariats entre ONG, services civiques internationaux…)
  3. La promotion et le croisement des cultures (projets artistiques, activités communautaires…)
  4. La valorisation d’emblèmes du territoire lyonnais (partenariats ou réseaux autour de la gastronomie, des lumières…)
  5. Les innovations urbaines
  6. Le secteur économique (communautés French Tech, implantation d’entreprises…)
  7. La promotion et le développement de la francophonie

Malgré l’absence de conventions entre territoires, de nombreuses connexions existent déjà entre les territoires. Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont la tête de proue de ces dynamiques, mais d’autres acteurs développent aussi des liens (notamment les ONG travaillant autour de la santé).

Un outil numérique pour faciliter le suivi et la mise en lien

Au final, la restitution a permis de mettre en lien des acteurs qui ne se connaissaient pas tous, en agissant pourtant sur des territoires ou des thématiques proches (responsables des relations internationales des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, consuls, associations de solidarité internationale et associations culturelles, services de la Métropole, agence d’urbanisme de Lyon…).

Un outil de suivi a été développé et mis à disposition de la Métropole pour intégrer l’ensemble des données et faciliter le travail d’identification et de connexion entre les différentes initiatives et les différents acteurs. L’outil a été pensé pour être alimenté en continu et permettre de donner un aperçu d’ensemble de l’évolution des dynamiques et des thèmes de travail avec l’Amérique Latine.

Il sera aussi mis à disposition des acteurs qui sollicitent le service des Relations Internationales en fonction de leurs besoins spécifiques, afin de faciliter leur mise en réseau.