Élaboration et gestion de projets multi-acteurs
5 jours de formation (1 semaine)Le concept de projet constitue une entité commode pour rassembler des énergies et des moyens dans le but de réaliser une action. C’est pourquoi, il est largement utilisé dans de très nombreux domaines. On parle ainsi de projet industriel, de projet de spectacle, de projet professionnel ou encore de projet de vie…
Plus généralement, la réalisation de toute entreprise humaine fait appel à une conception préalable d’un changement que l’on souhaite apporter face à une situation particulière. Pour que ce changement s’opère, il est nécessaire de rassembler des énergies et bien souvent de mettre en œuvre des moyens (matériels, humains, financiers).
Si les origines institutionnelles des acteurs de développement peuvent être diverses (fonction publique, ONG de développement, associations, syndicats, églises,…), un de leurs points communs est d’appuyer des initiatives de développement. Leur rôle est alors de concevoir, organiser et mettre en œuvre ces appuis. Cette démarche se construit le plus souvent par le biais d’opérations que l’on qualifie de projets.
En matière de développement, le recours au projet est très largement utilisé. C’est bien souvent un moyen usuel pour les bailleurs de fonds et les opérateurs concernés de se représenter un ensemble cohérent d’actions à mettre en œuvre. Cet ensemble fait alors l’objet d’un financement pour lequel un certain suivi d’ordre opérationnel et financier doit être effectué. Quelle que soit sa position institutionnelle tout agent de développement est donc confronté à l’élaboration, à l’appui et à la mise en œuvre de projets.
Souvent ce rôle est rempli de façon assez « intuitive » suite à une « formation sur le tas ». Il semble donc nécessaire de préciser cette notion de projet et de formaliser les outils de base nécessaires à sa conduite : identification d’action, planification, montage financier, stratégie de mise en œuvre, gestion matérielle et financière, suivi…
Mais, il convient aussi de ne pas occulter les limites de l’approche projet pour tirer le meilleur profit des projets existants, pour pouvoir imaginer d’autres approches, d’autres dispositifs, afin de prendre en compte l’interaction qui existe entre les secteurs d’activité d’un projet et l’environnement dans lequel il se déroule.
Objectifs de formation
- Formaliser les capacités, outils et méthodes nécessaires à la gestion de projets : identification, formulation, mise en œuvre et suivi
- Réfléchir sur les limites et avantages de l’approche projet
- Percevoir l’articulation entre une action sectorielle et le changement social.
Programme de formation
- Apprentissage de techniques :
- Identification et planification d’une action de développement,
- Planification opérationnelle d’une action
- Confrontation de pratiques
- Types de projets,
- Formes d’organisations et d’appuis à des acteurs locaux,
- Mise en perspective :
- Limites et potentiels de l’approche projet,
- Du projet au développement local.
Public visé
Tous les acteurs impliqués dans des projets de développement : ONG, cadres des collectivités territoriales ou du secteur privé, agents des ministères, organisations internationales, organisations communautaires et paysannes.
Expérience professionnelle (3 ans et plus) dans un champ en lien avec le développement local, territorial, gestion de projet, politiques publiques, ou tout autre champ en lien.
Intervenant(s)
Informations pratiques
Date : du 15 au 19 février 2021
Durée : 5 jours (du lundi au vendredi) – 32,5h
Tarif : 1050€ (+ frais d’inscription)