COVID-19 : la stratégie d’adaptation de la formation du CIEDEL et des participants

Depuis le 16 mars, le CIEDEL a adapté ses formations pour assurer, à distance, la continuité pédagogique des modules prévus pour le mois d’avril (Fonctionnement d’une organisation | Capitalisation d’expériences). Une expérience appréciée par les participants qui nous permet d’envisager sereinement la continuité des formations en cas de nouvelles périodes de restrictions sociales.

Avec l’appui d’outils numériques adaptés soutenus par le service informatique de l’Université, la pédagogie mise en place fait toujours une place importante à l’échange d’expériences et l’interculturel. Cela nous semblait essentiel au vu de la nature des formations données par le CIEDEL. La pédagogie pour adultes mobilisée par le CIEDEL s’adapte d’ailleurs bien à l’expérience en distanciel : ici pas de long tunnel de cours magistraux à travers l’écran, mais un ensemble d’activités complémentaires pour construire les apprentissages.

La pédagogie, entre continuité et nouveautés

Le CIEDEL a l’habitude de renouveler le contenu de ses formations très régulièrement, en lien avec les évolutions des métiers liés au développement local, constatées par l’équipe de formateurs au cours de leur travail d’appui aux organisations.

Mais le cœur de la pédagogie reste toujours axé autour de l’échange d’expériences, l’interculturalité et la réflexion autour du sens du développement (avec une approche développement local). Le CIEDEL s’était donc fixé comme enjeu de maintenir cette composante lors du passage temporaire à distance. Pour y répondre, le dispositif mis sur place s’articule principalement autour de :

  • Des temps de regroupement collectifs, tous les jours, en visioconférence ; ces temps permettent d’introduire les notions essentielles de la journée, réfléchir collectivement autour des concepts principaux et revenir sur les acquis de la veille ; ils facilitent aussi la cohésion d’un groupe et le maintien des liens entre professionnels ;
  • Des temps de travail de groupe, en visioconférence ; le CIEDEL met à disposition des salles virtuelles permettant des travaux de groupe entre professionnels en formation ; les formateurs se connectent de salle en salle pour donner leur appui et participer aux réflexions et assister aux rendus collectifs ;
  • Des contenus de fond mis à disposition des étudiants chaque jour, sur la plateforme de formation à distance Moodle. Outre un document synthétique de cours (écrit) à lire pour approfondir les notions discutées lors des temps collectifs, les professionnels en formation ont accès selon les séances à des ressources externes. Ils disposent aussi d’espaces pour déposer des documents pour des rendus individuels ou des partages de ressources, organisés par les formateurs. L’équipe pédagogique s’appuie sur cette plateforme pour innover dans sa pédagogie – forums, wiki… sont des possibilités supplémentaires.

L’accessibilité, un défi majeur

En parallèle de cette adaptation rapide des supports pédagogiques et de la manière d’apprendre individuellement et collectivement, l’un des défis importants est l’accessibilité. La formation à distance nécessite un accès et un usage du numérique.

Pour permettre aux participants de suivre la formation dans les meilleures conditions possibles (à défaut d’être idéales), le CIEDEL a pour l’instant mis en place :

  • Un appui collectif à l’utilisation des nouveaux outils : outre des séances et appuis autour du numérique qui avaient eu lieu avant la crise actuelle, des séances de test collectif en direct des outils et des tutoriels ont été créés entre la mi-mars et début avril ;
  • Un appui sur demande sur l’utilisation des outils, mené par l’équipe par différents moyens (whatsapp, téléphone, facebook messenger…), pour résoudre les problèmes urgents (problème de connexion, etc.)
  • Un appui financier sur les connexions internet pour les participants ayant des problèmes d’accès au wifi

Un bilan positif sur la formation à distance qui sera réinvesti en cas de nouvelles périodes de crise

Malgré la situation au niveau mondial, face à laquelle nous affirmons toute notre solidarité, et les difficultés que rencontrent les participants à la formation isolés pour beaucoup loin de leurs proches, nous avons des motifs de satisfaction collectifs dans cette période anxiogène pour tous.

Le CIEDEL souhaite surtout valoriser la capacité d’adaptation des professionnels en formation qui se sont tous (lorsqu’ils le pouvaient) lancés dans cette aventure collective de formation à distance. Nous constatons à ce jour :

  • Des progrès très importants et rapides dans l’utilisation des outils numériques chez les professionnels en formation ;
  • Une entraide et une solidarité renouvelée (nous avions peu de doutes à ce niveau)
  • Des travaux de groupe de qualité, démontrant l’investissement important des professionnels malgré les difficultés.

Nous envisageons donc avec plus de sérénité le prolongement de cette formation à distance, tout en nous préparant à adapter la fin du cursus pour pouvoir finir (lorsque cela sera possible) sur des temps de rassemblement physiques cette fois.

Nous tirerons des enseignements de cette période pour les années à venir, tant pour notre travail de formation que d’appui à des organisations et des territoires.