img1

Stage étudiants – Evaluation du festival Lafi Bala à Chambéry

 

Les vingt deux professionnels en formation au CIEDEL pour le module sur l’évaluation (2014) ont réalisé à la demande de l’association Chambéry Ouahigouya l’évaluation du festival Lafi Bala, organisé tous les deux ans à Chambéry dans le cadre de la coopération décentralisée.

 

Depuis 1996, dans le cadre de la relation de coopération décentralisée entre Chambéry et Ouahigouya (Burkina Faso), l’association Chambéry Ouahigouya et la ville de Chambéry organisent un évènement public tous les deux ans à Chambéry, connu sous le nom du festival Lafi Bala.

Cet évènement public a progressivement prise de l’importance et est devenu à ce jour un des principaux évènement de la ville de Chambéry, organisé sur trois jours et drainant entre 15 à 20 000 participants, autour de plusieurs dizaines d’activités culturelles (concerts, danses, masques, échassiers, théâtre, contes…), d’information et d’échanges (causeries, conférences, stands…), commerciales (ventes de produits artisanaux burkinabé par des artistes burkinabé eux-mêmes), professionnelles (forum thématique) et culinaires (dégustation de repas et de boissons burkinabé).

En 2006, une première évaluation avait été demandée aux étudiants du CIEDEL, qui a contribué à clarifier les orientations du festival.

Cette année, ce sont 22 étudiants qui pendant un mois dont une semaine sur le terrain ont réalisé l’évaluation de Lafi Bala et de ses évolutions depuis l’édition 2005.

img1

img3

img2

Etude documentaire (près d’un mètre linéaire de documents), entretiens (45 personnes interviewées), micro-trottoir (220 personnes enquêtées), visionnage des vidéos (plus d’une heure d’archives vidéos), analyses animées (10 kg de café consommé)… les étudiants ont mis en œuvre cette évaluation et l’ont restitué deux fois, une première en petit comité à chaud juste à la fin du recueil et de l’analyse des informations, et une autre fois en public à la maison des associations.

 

img4

Voici en substance les quelques grands constats et recommandations qu’elle fait ressortir et qui seront détaillés dans le rapport d’évaluation :

Leave a Comment