Etudiants du Ciedel devant les locaux du Syndicat de Rivières Brévenne Turdine

Stage évaluation à l’Arbresle sur la politique de sensibilisation aux risques d’inondation

Chaque année, les professionnels en formation d’Expert en Ingénierie de Développement Local au Ciedel réalisent un stage collectif d’évaluation (de projets, de politiques publiques, de dynamiques…) en région Auvergne-Rhône-Alpes. En mars 2022, ils ont collaboré avec le Syndicat de Rivières Brévenne Turdine, basé à l’Arbresle.

Une évaluation à l’initiative du Syndicat de Rivières Brévenne Turdine

Le stage évaluation 2022 avait pour cadre le bassin versant Brévenne-Turdine, un territoire de vallées creusées autour de deux rivières, dans le département du Rhône, qui a subit des inondations importantes en 2008 (dernier épisode de cru majeur). Les lieux explorés pendant le stage sont situés à environ 30-45mn de Lyon. Les 28 professionnels en formation présents pour le stage étaient accompagnés par deux formateurs du Ciedel, Peter Szerb et Corinne Lajarge.

Le lit de la Turdine, juste à l’amont de la ville de l’Arbresle

A la demande du Syndicat de Rivières Brévenne Turdine (SYRIBT) le groupe d’étudiant avait en charge l’évaluation de la politique de sensibilisation des élus et des habitants au risque d’inondation, portée par le Syndicat. Cette politique publique a été renforcée depuis 2008 pour prévenir et limiter les dommages d’une potentielle nouvelle inondation.

Une phase préparatoire au Ciedel pour préparer l’évaluation terrain

En amont du stage, les professionnels en formation ont travaillé pendant deux semaines sur la théorie et sur la préparation du travail de terrain en suivant trois étapes :

  • la compréhension de la thématique,
  • l’analyse du contexte,
  • et l’élaboration des outils d’entretien et d’analyse.

L’ensemble de ce travail s’est fait de manière collaborative par les étudiants, répartis en sous groupe, à l’aide d’une plateforme de partage de documents. La commande a été présentée par le Syndicat, qui a aussi mis à disposition de la documentation pour permettre la préparation du stage.

Le stage : entre visite de territoire, interviews et analyses

Pour la phase terrain, les professionnels en formation étaient hebergés à la Maison Familiale et Rurale de Chessy les Mines (que nous remercions au passage).

Le premier jour du stage, ils ont effectué une visite du territoire et à la découverte d’ouvrages d’arts en lien avec la thématique : barrage écrêteur de crue de la Turdine, restauration hydraulique et écologique de la zone du Bigout à l’Arbresle, observation des repères de crue et des différentes manifestations des crues dans la ville…

Après cette introduction, les professionnels en formation ont sillonné durant trois jours par petits groupes le territoire de la vallée de la Brévenne et de la vallée de la Turdine afin de réaliser des entretiens auprès d’une trentaine d’acteurs engagés dans la lutte contre les inondations. Des micros-trottoirs, réalisés dans les communes de l’Arbresle, Tarare et Saint Bel ont aussi permis de recueillir l’appréciation d’une cinquantaine d’habitants. Quelques entretiens ont été réalisés à Lyon, notamment auprès d’acteurs travaillant à une échelle départementale sur des aspects spécifiques (ex : la gestion des routes départementales).

Les professionnels en formation au Ciedel en entretien au Syndicat de Rivières Brévenne Turdine

Rendu des conclusions d’évaluation à chaud, puis à travers un rapport

A la fin de la semaine de stage, une présentation « à chaud » des premiers éléments d’analyse a été proposée (le samedi 12 mars) à la personne en charge du dossier au Syribt. Cette restitution a permis d’échanger de premiers éléments, et de mieux orienter le rapport d’évaluation.

La semaine suivant le stage terrain, les professionnels en formation ont ensuite réalisé ce rapport d’évaluation qui sera diffusé prochainement au Syribt. Un exercice complexe, « à 56 mains »,  mais qui permet de mettre en commun la matière récoltée pendant le stage et les intelligences.

Pour résumer, la semaine de stage s’est finalement déroulée dans un cadre paisible et agréable – loin des images « catastrophiques » des inondations de 2008 – , entre travail intense et moments de détente. Et pour le côté convivial, nous avons eu l’occasion de célébrer l’anniversaire de deux étudiants et certains ont aussi sorti la guitare !