Le programme de recherche internationalisation des villes et des territoires s'intéresse aux enjeux, dynamiques et perspectives du rôle des collectivités territoriales à l'international

Colloque l’irrésistible internationalisation des villes et des territoires 11 et 12 décembre 2017

Après deux ans de recherche coordonnée par le CIEDEL, le programme de recherche Internationalisation des villes et des territoires touche à sa fin. Le colloque final, prévu les 11 et 12 décembre 2017, va permettre à des élus locaux, responsables de CT ou d’institutions nationales, réseaux de collectivités et chercheurs, de débattre ensemble des enseignements de cette recherche.

La recherche avait commencé doucement, presque en catimini malgré la présence de spécialistes et de professionnels renommés. Et puis le programme a pris de l’ampleur, preuve que la thématique intrigue. Après trois ateliers de co-production de savoirs, qui ont permis de confronter les pratiques et les points de vue, le programme Internationalisation des villes et des territoires est aujourd’hui mûr pour présenter ses principales avancées.

Le colloque final, point d’orgue d’une démarche qui se veut ouverte, est vu par les organisateurs comme un moment d’échange intégré dans le processus de recherche. Il doit permettre de donner une nouvelle ampleur aux réflexions sur les processus d’internationalisation.

Lundi 11 décembre
9 h – 18 h
à l’Université Catholique de Lyon (Campus St Paul)
10 place des archives, 69 002 Lyon
Amphi Alain Mérieux

Mardi 12 décembre
9h – 18 h
IEP de Lyon

Le colloque est ouvert à tous, sur inscription. Gratuit.
Informations  : ciedel.internationalisation@univ-catholyon.fr
Inscriptions : https://goo.gl/forms/TaxD2MyaFWipwSWL2

Organisateurs :

Cités Unies France, l’AFD, le Centre Européen de Sociologie et de Sciences Politiques, la Région Auvergne Rhône-Alpes, CIEDEL, Lyon Métropole – Ville de Lyon, IEP de Lyon.

De nouveaux soutiens sont venus se greffer au programme, avec notamment la DAECT, le CNFPT, l’AFCCRE.

 

Enregistrer

Leave a Comment