Img_W_TCO_2

Animation de la rencontre entre les élus de Cherbourg-Octeville et les élus de l’arrondissement de Tenghory (Sénégal)

La ville de Cherbourg Octeville est en coopération depuis plus de 10 ans avec la communauté rurale de Coubalan au Sénégal.

Cette coopération, qui couvre différents volets dont l’appui institutionnel à la communauté rurale, est centrée depuis plusieurs années autour de la mise en place d’un réseau d’adduction d’eau potable et d’un système d’assainissement individuel visant à couvrir l’ensemble de la population de la communauté rurale.

Avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, de la Communauté Urbaine de Cherbourg et de l’Etat sénégalais, le projet est en phase d’extension aux trois autres communautés de l’arrondissement de Tenghory (Ouonck,  Niamone et Tenghory).

Dans ce cadre, les quatre présidents des communautés rurales et leurs quatre conseillers présidents des commissions eau et assainissement se sont rendus à Cherbourg dans le cadre d’une mission d’échange avec les élus et services de la ville de Chrebourg-Octeville.

Après une visite de la délégation dans une mairie rurale proche, le CIEDEL a animé, les 20 et 21 novembre 2013, deux temps de cette rencontre, l’un sur la gouvernance des services publics locaux par les collectivités territoriales, l’autre sur le projet eau et assainissement lui-même et la relation de coopération décentralisée.

Img_W_TCO_2

Ces deux temps ont été très instructifs, car marqués par une grande qualité du dialogue politique entre élus, et par tout l’intérêt d’un dialogue et d’une concertation entre élus de plusieurs collectivités territoriales, qui permet de sortir du vis-à-vis classique des relations de coopération décentralisée entre deux collectivités.

Ces deux temps se sont conclus par une rencontre avec des habitants, responsables associatifs et élus autour de la présentation des actions menées en matière d’eau et d’assainissement et sur les questions de fond qu’entraine le développement de services publics : mise en place ou non d’une tarification sociale, modalités de recouvrement, gestion des impayés.

Img_Confpub_CherbourgOcteville1
A travers ce projet, les communautés rurales sont pleinement dans leur rôle de maître d’ouvrage du développement de leur territoire.

Christophe Mestre

Leave a Comment