Les actes de la 8ème édition des Journées de l’ingénierie territoriale sur les transitions

Le 18 novembre 2021, Cap Rural, le Ciedel, Labo Cités et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant ont co-organisé la 8ème journée de l’Ingénierie territoriale sur le thème des transitions. Retrouvez ici les actes de cette journée.

En tout une soixantaine de participants se sont engagés dans une réflexion sur la manière dont les enjeux des transitions interrogent les missions, les compétences, les collaborations des professionnels du développement local ou territorial : sont-ils légitimes pour les accompagner ? Comment font-ils face à ces changements ? Comment intégrer les transitions dans les démarches de développement local ? Quels sont les leviers d’action ?

Pour répondre à ces interrogations, les participants ont pu bénéficier des apports de Frédéric Weill, directeur d’études à Futuribles, qui a fourni un éclairage sur les transformations spécifiques aux territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains et les conséquences pour les ingénieries locales.
Puis trois professionnels sont venus témoigner de la manière dont ils appréhendent les transitions, leurs difficultés et leurs réussites.
Les participants ont ensuite travaillé autour de situations concrètes qui interrogent les postures professionnelles, les missions, les savoir-faire, à partir de la méthode de l’entraînement mental avec l’appui de Jean-Marie Perrinel (La Brèche) et Julie Champagne (CREFAD Loire).