Financement du développement local
4 jours de formation (1 semaine)Depuis 15 ans, les acteurs du développement sont de plus en plus divers. Chacun d’eux apporte sa culture et ses logiques d’intervention, ses procédures, ses ressources… Entre les ressources potentielles des collectivités locales, les aides financières mobilisables par le secteur privé formel et informel, les dispositifs des acteurs de la coopération, il faut pouvoir se repérer. Il est indispensable de savoir qualifier et comprendre ces instruments pour être en mesure de les activer de façon pertinente, de les articuler, et de les mettre au service du développement des territoires.
Objectifs de formation
- Situer les différents types de ressources qui permettent de financer le développement local
- Poser les principes et points de vigilance pour agencer ces ressources avec efficacité et les mettre au service du développement local
- Donner des outils d’analyse d’un dispositif pour pouvoir porter un regard critique sur sa conception et sa cohérence afin d’identifier les améliorations à y apporter
- Avoir des points de repères solides pour participer à la conception, à l’accompagnement et au suivi-évaluation d’un dispositif financier.
Programme de formation
- Financement du développement et dispositifs de financement du développement local ;
- Les champs du financement du développement local, du public au privé ;
- Typologies des dispositifs financiers ;
- Organisation et fonctionnement d’un dispositif financier ;
- Les outils de référence d’un dispositif financier public ;
- Construire un dispositif financier : logiques de gestion, logiques de pérennisation, articulations.
Public et prérequis
Tous les acteurs impliqués dans des projets de développement : ONG, élus locaux, cadres des collectivités territoriales ou du secteur privé, agents des ministères, organisations internationales, organisations communautaires et paysannes. Cadres et fonctions d’aide à la décision.
Expérience professionnelle (3 ans et plus) dans un champ en lien avec le développement local, territorial, décentralisation, politiques publiques, gestion de structure ou tout autre champ en lien.
Intervenant(s)
Informations pratiques
Date : du 01 au 04 février 2021
Durée : 4 jours (du lundi au jeudi) – 26h
Tarif : 850€ (+ frais d’inscription)