De nouvelles formations en développement local ouvertes en formation initiale

En 2020, le CIEDEL ouvre sa formation d’Expert en Ingénierie de Développement Local (RNCP 7, bac +5) aux étudiants en formation initiale engagés dans la société. Les candidats retenus seront associés aux professionnels expérimentés formés au CIEDEL, dans des promotions communes. Cette ouverture permet de continuer à améliorer le croisement des publics, dans une logique d’apprentissage accéléré et de partage d’expériences et de pratiques entre générations. La formation d’Expert en Ingénierie de Développement Local rejoint les deux Diplômes Universitaires déjà accessibles aux étudiants en formation initiale.

Se former avec des professionnels expérimentés

La formation d’Expert en Ingénierie de Développement Local du CIEDEL propose des formations interculturelles :

  • publics de différents pays,
  • issus d’organisations différentes,
  • travaillant à des échelles territoriales différentes,
  • et sur des thématiques variées.

Les étudiants en formation initiale s’insèrent dans la formation en s’appuyant sur les références qu’ils ont emmagasiné pendant leur cursus de formation, et leurs expériences d’engagement volontaire dans la société (voir conditions d’accessibilité ci-dessous). En échangeant avec des professionnels plus expérimentés, ils développent un apprentissage accéléré des réalités du terrain. Ils contribuent aussi à faire émerger de nouvelles idées dans le groupe de formation, qui évolue au fil de l’année.

Témoignage de Charlotte, arrivée au CIEDEL avec une expérience d’engagement

Un accompagnement sur mesure pour faire aboutir son projet professionnel

La pédagogie pour adultes mobilisée au CIEDEL est un tremplin progressif vers les métiers du développement local. La formation est complètement ancrée vers les réalités du terrain auxquels seront confrontés les futurs professionnels. L’équipe pédagogique, composée à 100% de professionnels cumulant une activité de formation et une activité de terrain, a pour objectif d’accompagner au mieux chaque participant vers un positionnement professionnel qui lui permettra de mettre en œuvre ses idées.

La formation propose :

  • Deux stages collectifs pour travailler sur des problématiques de développement en Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Un travail de tutorat individualisé pour affiner le parcours professionnel ;
  • Un travail final de positionnement professionnel permettant de se projeter dans l’accès ou le retour à l’emploi.

Voir le programme de la formation

Une expérience d’engagement nécessaire pour intégrer la formation (pré-requis)

Afin de pouvoir s’insérer dans une pédagogie pour adultes, il est demandé aux étudiants :

  • Une ou des expériences d’engagement – service civique, volontariat, bénévolat(s) de longue durée, stages etc.
  • Un bac +4 minimum dans une filière ayant un lien avec un projet professionnel en développement local : Sciences Sociales, Sciences Politiques, Aménagement du Territoire, etc.
Les sélections se font sur dossier, en fonction de la cohérence du projet et de la motivation des candidat·e·s. https://www.ciedel.org/wp-content/uploads/2020/03/Formulaire-RNCP-EIDL-20-21.pdf